Le vote sur les campus est annulé et voici comment les étudiants pourront voter au Québec



Contrairement aux deux dernières élections fédérales, le programme de vote sur les campus, offert aux étudiants et étudiantes des cégeps et universités, n'aura pas lieu cette année « en raison de la pandémie et du gouvernement minoritaire », a annoncé Élections Canada cette semaine. Toutefois, d'autres options s'offrent à elleux.

Sur son site Web, l'organisme fédéral stipule que le programme nécessite « énormément de planification » et une « étroite collaboration » avec les établissements postsecondaires.

« Toutes les contraintes découlant de la situation sanitaire auront empêché la mise en place efficace du système de vote sur les campus et nous regrettons que ce soit le cas », a mentionné à Narcity Pierre Pilon d'Élections Canada.

Élections Canada explique sa décision par le manque de certitude quant à la présence des étudiant.es sur les campus en raison de la pandémie et qu'il ne pouvait pas fournir aux établissements la date exacte de l'élection pour les aider à se préparer à tout mettre en œuvre.

M. Pilon précise toutefois qu'Élections Canada s'était penché en juillet dernier sur la possibilité de tenir un service réduit de vote sur campus pour la 44e élection, mais le déclenchement prématuré du scrutin, prévu normalement tous les quatre ans, a chamboulé les plans.

Comment voter, alors?

Les étudiants et étudiantes dont l'adresse est située dans une autre région pourront voter par l'entremise d'un bulletin spécial par la poste ou à un bureau d'Élections Canada, comme c'est le cas lors d'un vote sur campus.

Par la poste, iels devront faire une demande en ligne avant le mardi 14 septembre à 18 h. Quant au bulletin lui-même, il devra être posté au plus tard le 20 septembre, jour de l'élection générale.

À l'un des 500 bureaux d'Élections Canada à travers le pays, la communauté étudiante, tout comme les autres citoyen.nes canadien.nes, ont jusqu'au 14 septembre pour s'y mettre.

Sinon, la communauté étudiante pourra toujours voter par anticipation à l'un des bureaux de scrutin ou le jour même de l'élection, le 20 septembre prochain.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.


Post a Comment

0 Comments