Rappel de 6 produits au Québec qui pourraient te rendre très malade si tu les consommes



Tu pourrais vouloir porter une attention particulière aux produits alimentaires dans ton frigidaire et ton garde-manger puisque l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel de 6 aliments au cours du mois d'août seulement.

Pour s'assurer de ne prendre aucun risque, voici la liste des produits dont tu devrais éviter la consommation au cours des prochains jours.


Salade hachée prête à servir Sésame asiatique de la marque Eat Smart

Ce produit a été signalé le 24 août par l'ACIA puisqu'il pourrait contenir la bactérie Listeria monocytogenes, provocant possiblement des « vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque » pour ceux qui en consomment.

Le rappel concerne principalement l'Ontario, mais il aurait possiblement été distribué à l'échelle nationale. Il vise les produits de 340 g affichant le code « AUG 24 2021 2021 AU 24 2 0 A 221 ».

Aucun cas de maladie associée à ce produit n'a encore été signalé, mais si tu te sens malade après avoir consommé celui-ci, contacte ton médecin.


« Original Scratchings » de la marque Mr. Porky

Cette collation a été rappelée par l'ACIA le 23 août, partout au Canada, puisqu'il présentait des risques de contamination à la bactérie Salmonella. Si le produit en question peut sembler tout à fait normal, sa consommation peut occasionner des « symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée ».

Selon l'ACIA, les paquets visés par ce rappel sont ceux de 65 g de toutes les dates « Meilleur avant » jusqu'au 11 février 2022, inclusivement.

Si tu as ce produit chez toi, tu dois le jeter ou le rapporter au magasin où il a été acheté.


Courgettes vertes – nouilles faites entièrement de légumes de la marque Veggie Foodle

Comme la salade hachée de la marque Eat Smart plus haut, ce produit pourrait être contaminé par la Listeria monocytogenes. Il est à éviter, car même s'il n'y a aucun indicateur visuel ou d'odeur suspecte, ce produit peut te rendre très malade.

Il a été rappelé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments ce 20 août et concerne les emballages de 340 g, où il est inscrit « 21AU18 Meilleur avant 218083 ».

À l'heure actuelle, aucun cas de maladie liée à la consommation de ce produit n'a été déclaré. Une enquête de l'ACIA est actuellement menée sur la salubrité des aliments de cette marque, et d'autres produits pourraient être rappelés.


Curry style Katmandou de la marque Nomad Nutrition

Les currys de style « Katmandou » et de style « Caraïbes » contiennent des allergènes, de la moutarde et des pois cassés, qui n'ont pas été déclarés sur l'étiquetage du produit. Il s'agit ici d'une mise à jour d'un rappel effectué le 10 août qui concernait les produits de la compagnie Nomad Nutrition.

Les réactions allergiques à ces substances peuvent « entraîner une réaction grave, voire mortelle », confirme l'ACIA. Ce rappel suit une plainte d'un consommateur.


Taco sauce à poêler pour bœuf haché de la marque Frontera

Ce produit a également été signalé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments puisqu'il contient un allergène non déclaré sur son étiquette. Il s'agit encore une fois de moutarde.

Déclenché par l'entreprise, le rappel de ce produit a été rendu public le 6 août dernier. Personne n'a déclaré de réaction allergique liée à ce produit, pour l'instant.


Fromage avec « Porter » irlandais de la marque Cahill's

Ce produit qui « pourrait avoir été vendu par plusieurs détaillants » ne doit pas être consommé puisqu'il pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. Les personnes âgées et les femmes enceintes, notamment, doivent porter une attention particulière à ce produit qui peut s'avérer très dangereux.

Aucun cas de maladie liée à la consommation de ce fromage n'a été déclaré pour l'instant. Le rappel en date du 4 août a été déclenché par l'entreprise.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.


Post a Comment

0 Comments