Le 30 septembre n'est pas un férié pour tous au Québec et voici ce qui est ouvert ou fermé



Un nouveau jour férié s'est introduit dans le calendrier de plusieurs Canadiens et Canadiennes, puisque le 30 septembre 2021 marquera la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au pays. Celle-ci vise à rendre hommage aux enfants autochtones disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.

Même si, contrairement à d'autres provinces, le Québec n'a pas reconnu cette journée comme un jour férié, l'horaire de certains établissements et institutions fédérales à travers la province pourrait être affecté.

Les services oeuvrant sous la juridiction du gouvernement d'Ottawa comme Postes Canada, les banques, les ambassades canadiennes, l'Agence du revenu du Canada et les différents bureaux de Service Canada seront fermés.

D'autres changements peuvent être observés en lien avec cette journée. C'est le cas d'ailleurs de Revenu Québec qui reportera les délais de paiements et/ou de déclarations fixés le 30 septembre au jour ouvrable suivant, étant donné que les institutions financières seront fermées.

Les autres services relevant de la loi provinciale ainsi que les entreprises privées, comme les épiceries, les pharmacies, les centres commerciaux, les restaurants et cinémas, bibliothèques, musées, etc., resteront ouverts.

Par contre, il se peut que certains endroits aient décidé de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à leur manière. Selon le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), des détaillants ont offert du temps libre payé à leurs employé.es « pour qu'ils puissent assister à des événements ou faire du bénévolat ».

Comme il s'agit d'initiatives indépendantes, il vaudrait mieux que tu vérifies l'horaire ou que tu appelles avant de te rendre quelque part. Ça va t'éviter de te cogner le nez sur une porte close.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre du soutien et des services d'intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-855-242-3310 et en ligne sur leur site Web.


Post a Comment

0 Comments