Legault semble inviter les Québécois à voter conservateur aux élections et ça ne passe pas



Au lendemain du débat des chefs francophone, le premier ministre du Québec François Legault s'est attiré les critiques de nombreux.euses Québécois.es, alors qu'il a déclaré qu'un gouvernement minoritaire conservateur serait « le mieux » pour la nation.

« Les Québécois qui sont nationalistes, qui tiennent à ce que la nation québécoise ait plus de pouvoir, doivent se méfier de trois partis : le Parti libéral, le NPD et le Parti vert », a-t-il affirmé clairement en mêlée de presse ce 9 septembre.

Suite à cette déclaration, la toile s'est enflammée alors que certain.es ont trouvé ce commentaire déplacé de la part d'un politicien provincial.

« Me semble que si François Legault ne veut pas que le fédéral s'ingère en politique provinciale, il devrait se garder une petite gêne de se mêler de politique fédérale. On jase... » a tweeté l'animateur Mc Gilles.

Il n'est pas le seul de la communauté artistique à avoir réagi publiquement au commentaire du premier ministre alors que Guy A. Lepage y est allé d'une blague sarcastique : « Je ne savais pas pour qui voter aux Gémeaux. J'aurais dû demander l'avis de François Legault. »

D'autres, comme la femme politique Louise Harel, ont dénoncé le fait que le chef caquiste propose que les « vrais nationalistes » devraient voter pour le parti d'Erin O'Toole, ce qui insinue qu'il y aurait de « faux nationalistes ».

Selon certains, en appuyant le Parti conservateur, François Legault endosse l'abolition de l'entente sans condition de six milliards de dollars pour subventionner le système des garderies au Québec. Un programme qui « contribue à aider principalement les femmes », a noté cette professeure agrégée au Département de la santé à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) qui se dit très déçue.

« Ne voit-il pas les dangers pour les familles, le droit à l'avortement, l'environnement ou le contrôle des armes à feu si nous votions conservateur? », a questionné un internaute suggérant que M. Legault agit de manière paternaliste.

Sur Instagram, les pages de memes ont aussi été inspirées par la déclaration du premier ministre.

« En choisissant Erin O'Toole, François Legault a aussi fait un autre choix », peut-on lire en légende d'une publication de lactumemes qui propose que le troisième lien ait primé sur les investissements en garderie.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.


Post a Comment

0 Comments