C'est une semaine mouvementée côté météo qui attend les Québécois.es et ça commence assez fort dans le nord-ouest de la province. Des alertes de neige ont été émises ce 22 novembre en Abitibi et dans une partie du Nord-du-Québec.
Ce sont près de quinze centimètres qui sont attendus dans les secteurs d'Amos, La Sarre, et de Matagami jusqu'à lundi soir. « L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits », prévient Environnement Canada.
Les forts vents qui accompagnent cette tempête risquent d'atteindre les 60 km/h, selon MétéoMédia, causant ainsi de la poudrerie et une baisse importante de la visibilité sur les routes.
En raison de ces conditions, le Centre de services scolaire Harricana a décidé de fermer les 27 écoles préscolaires, primaires, secondaires et de formation professionnelle sur son territoire.
« Il n'y a pas d'école pour les élèves. Les services de garde demeurent ouverts », est-il mentionné alors que le transport a été retardé de quatre heures.
Seuls les établissements en formation générale des adultes donneront leurs cours comme à l'habitude.
Aucune autre annonce de fermeture d'école n'a été faite pour le moment dans les autres Centres de services scolaires de la région.
D'autres alertes ont été émises de l'autre côté de la province, où ce n'est pas de la neige qui est attendue, mais plutôt de la pluie et des vents violents.
Des rafales allant jusqu'à 100 km/h vont souffler sur la Basse-Côte-Nord et l'importante dépression qui traverse les Maritimes laissera jusqu'à 80 millimètres de pluie derrière elle, notamment sur la pointe de la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
Des alertes de 15 cm de neige sont émises au Québec et des écoles doivent fermer
Source: News Article Viral
0 Comments