Les automobilistes risquent jusqu'à 315 $ d'amende à partir de cette semaine au Québec



Avec les premières tempêtes de neige et les températures glaciales qui s'en viennent, tu devrais déjà avoir pris ton rendez-vous pour poser tes pneus d'hiver, car ils deviennent obligatoires à partir de ce mercredi 1er décembre, et ce, jusqu'au 15 mars 2022.

Les automobilistes qui roulent avec des pneus qui ne sont pas conçus pour l'hiver ou bien trop usés risquent une amende salée variant entre 200 et 300 $, sans les frais.

« Circuler avec des pneus usés ou avec un pneu non conforme pour la saison entraîne une contravention de 315 $ (incluant les frais). L’an dernier, à la même période, 88 constats d’infraction ont été remis », a indiqué le Service de police de Laval dans une publication Facebook ce 29 novembre.

Pour que tes pneus suivent aux normes, les rainures, soient les dents d'un pneu, doivent faire au moins 4,8 mm de profondeur pour évacuer rapidement la neige et la gadoue qui s'accumulent avec le mouvement rotatif des roues.

Si tu souhaites mesurer la profondeur de tes rainures, le ministère des Transports préconise de placer une pièce des 25 cents dans une raideur du pneu avec la tête du caribou à l'envers.

« Si la rainure ne touche pas au museau de l'animal, l'adhérence dans la neige profonde sera faible », est-il indiqué sur le site Internet du gouvernement.

Ce changement permet aussi de rester sécuritaire sur la route. Les pneus d'hiver permettent effectivement de réduire de 25 % la distance de freinage.

Selon CAA-Québec, ils conservent leur élasticité jusqu'à moins quarante degrés alors que l'adhérence des pneus quatre-saisons devient difficile entre sept et moins sept degrés.

Au total ce sont environ 4,5 millions de véhicules qui sont concernés par la pause des pneus d'hiver au Québec.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Les automobilistes risquent jusqu'à 315 $ d'amende à partir de cette semaine au Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments