Des sushis vendus à ce Provigo à Montréal pourraient te rendre très malade



Tu devrais vérifier ton frigo si tu as récemment acheté des sushis au Provigo, car Santé Montréal a prévenu par voie de communiqué, ce 3 décembre, que les personnes ayant consommé ces mets risquent une exposition à l'hépatite A.

Les produits concernés sont les sushis préparés du 17 au 20 novembre ainsi que du 24 au 25 novembre au Provigo de Notre-Dame-de-Grâce situé au 6600, rue Saint-Jacques Ouest.

Quels sont les symptômes ?

La santé publique de la ville demande aux Montréalais.es de surveiller l'apparition de symptômes de l'hépatite A jusqu'au 13 janvier qui sont : de la fièvre, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et un inconfort abdominal.

« L’infection peut aussi causer une jaunisse (peau jaune et blanc des yeux jaune), une urine foncée (couleur Coca-Cola) et des selles pâles », prévient Santé Montréal.

Quels sont les risques de contamination ?

Le risque de transmission est faible et l'hépatite A ne présente pas de risque pour les personnes vaccinées ou ayant déjà eu la maladie dans le passé. Les personnes infectées guérissent en moins de deux mois de la maladie sans complications ni de séquelles sur le long terme.

Ce sont les personnes agées, celles atteintes d'une maladie du foie chronique et celles immunodéprimées qui sont les plus à risque : elles pourraient avoir besoin d'une greffe du foie ou mourir.

Comment le virus se transmet-il ?

Le virus se transmet par en l'ingérant par des produits contaminés, mais il peut aussi se transmettre lors de relations sexuelles avec une personne contaminée. Les personnes qui en sont atteinte peuvent ne pas présenter de symptômes et tout de même transmettre la maladie.

Une personne est contagieuse deux semaines avant le début de la jaunisse et jusqu'à une semaine après ne plus avoir de symptômes.

« Elle ne doit pas préparer d’aliments ou de boissons pour d’autres personnes, ni donner des soins, ni fréquenter un service de garde », précise le communiqué.

Notons que si tu n'es pas vacciné.e contre l'hépatite A tu pourrais obtenir un rendez-vous pour te faire inoculer gratuitement en appelant Info-Santé au 811.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Des sushis vendus à ce Provigo à Montréal pourraient te rendre très malade
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments