Le gouvernement dévoile son nouveau plan pour lutter contre les armes à feu au Québec



Les fusillades sont de plus en plus nombreuses dans la province et pour lutter contre cette forme de criminalité, le gouvernement du Québec a dévoilé les détails de son nouveau plan pour lutter contre les violences par armes à feu ce 5 décembre, ce qui représente un investissement de près de 52 millions de dollars supplémentaires.

« Les récents événements de violence par armes à feu n'ont pas leur place dans la métropole. Pour les contrer, il faut agir, ensemble, en prévention. Avec l'annonce d'aujourd'hui, les organismes communautaires auront les coudées franches pour accompagner nos jeunes afin qu'ils choisissent d'autres voies que celle de la violence », a indiqué Chantal Rouleau, la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Le gouvernement a choisi d'investir 11,3 millions de dollars sur cinq ans pour instaurer un programme de prévention de la délinquance par le sport, les arts et la culture et proposera des activités ludiques « aux jeunes présentant des facteurs de risque à la délinquance et aux gangs de rue », est-il indiqué dans le communiqué de presse.

Un autre programme de financement pour la mission des organismes communautaires en prévention de la criminalité bénéficiera de 20,2 millions de dollars d'investissement sur quatre ans. Il permettra, toujours selon la même source, « d'assurer des milieux de vie sécuritaires pour tous, y compris les personnes en situation de rupture sociale, et de reconnaître l'action autonome des organismes communautaires de travail de rue ».

D'ici fin 2022, le Comité stratégique en sécurité urbaine de Montréal sera créé et pourra « bonifier l'offre de services aux jeunes Montréalais, favoriser l'aménagement de lieux qui leur sont destinés et, ultimement, expérimenter des pratiques et des modèles d'organisation de services inédits » grâce à une somme de 8 millions de dollars injectée sur quatre ans.

Une équipe d'intégration sociale et de liaison de la région métropolitaine va également être déployée. Elle sera constituée de sept personnes qui « formeront un filet social entre la période d'incarcération et la prise en charge par la communauté en assurant un accompagnement personnalisé et une continuité de services à la sortie de détention ».

Le gouvernement du Québec souhaite également embaucher un conseiller en développement communautaire autochtone.

« Une subvention de 366 000 $ sur 4 ans est octroyée à la Ville de Montréal pour la création d'un poste de conseiller en développement communautaire autochtone à la Division de la prévention et de la sécurité urbaine du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Ce conseiller travaillera de concert avec l'agent de liaison autochtone policier du SPVM », est-il précisé dans le communiqué.




Le gouvernement dévoile son nouveau plan pour lutter contre les armes à feu au Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments