Mesures pour Noël : Legault et Dubé n'ont pas le même « vibe » et ça crée la confusion



Les Québécois.es ont commencé à manger leurs premiers petits chocolats du calendrier de l'avent, mais ils attendent toujours de connaître les mesures du temps des Fêtes pour savoir ce qui sera permis ou non.

Le gouvernement et la Santé publique prévoient faire les annonces à ce sujet durant la semaine du 6 décembre, mais depuis quelques jours, le premier ministre François Legault et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ne semblent pas avoir le même « vibe » sur ce qui s'en vient.

M. Legault paraît très optimiste que les rassemblements privés avec 20 à 25 personnes seront permis, tandis que M. Dubé reste plus prudent et refuse de s'avancer sur un chiffre précis, alors qu'il « n'aime pas » la montée du nombre de cas que l'on voit actuellement.

Ce que dit François Legault

En mêlée de presse ce 1er décembre, le premier ministre a été très clair et si des changements aux mesures sanitaires ont à être apportés pour le temps des Fêtes, ce ne sera pas pour resserrer la vis, selon lui.

« D'abord, ce n'est pas envisagé d'ajouter des consignes, a-t-il lancé, ce qui est important, c'est de suivre le nombre d'hospitalisations. […] Tant qu'on reste à de bas niveaux, ça reste sous contrôle. »

François Legault est d'avis que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans va contribuer à réduire les risques de propagation élevée.

« Ça va aider à ce qu'on se donne des chances que pendant le temps des Fêtes, on soit capable d'augmenter à 20, 25 le nombre de personnes dans nos maisons », a-t-il affirmé.

M. Legault a même parlé de la possibilité de permettre les « moyens partys », à condition de respecter les mesures en place d'ici Noël :

« Et je le redis à tous les Québécois, soyez prudent d'ici Noël, pour qu'on se donne le maximum de chance à pouvoir avoir de moyens partys pendant le temps des Fêtes. »


Ce que dit Christian Dubé

De son côté, même s'il avoue ne ressentir « aucune pression » de M. Legault, Christian Dubé n'a pas voulu se prononcer à savoir si lui souhaitait que les Fêtes puissent se faire en groupe de 25 personnes.

« Moi j'ai un premier ministre qui est très, très proche de la population et je pense qu'il a véhiculé ce que les gens veulent. Tout le monde veut avoir un beau Noël, tout le monde veut avoir un beau Noël en famille. On a appris de l'an dernier et en même temps, il me demande d'être prudent et de suivre la situation de proche », a-t-il déclaré en point de presse le 1er décembre.

Le ministre de la Santé a fait savoir que, pour le moment, il se concentre sur la vaccination et tente de maintenir le plus bas taux d'hospitalisations d'ici Noël.

M. Dubé ne cache pas qu'il n'apprécie pas la croissance importante des nouveaux cas des derniers jours. En date du 30 novembre, ce sont près de 1 200 nouvelles infections qui ont été rapportées dans la province.

Il a également rappelé qu'il faudra être patient et surtout prudent dans les prochaines semaines.

« La semaine prochaine, on va faire des annonces pour Noël, soyons patients […]. Le premier ministre lui, pense à Noël, il pense en Québécois comme tout le monde, moi inclus. On a hâte, mais en ce moment, si on ne veut pas aller trop loin, trop vite. […] il faut faire attention. »

Deux tons qui créent la confusion

François Legault | Facebook

Sur les réseaux sociaux et parmi les partis de l'opposition, plusieurs dénoncent la différence entre les discours, qui peut créer de la confusion.

« Le même jour où le ministre de la Santé dit publiquement : “Faites attention, la règle, c'est 10, ne l'oubliez pas, c'est encore ça”, le premier ministre s'exprime publiquement en disant que, lui, il aimerait ça que ce soit 20 ou 25 », a affirmé le leader parlementaire du Parti libéral du Québec, André Fortin, en point de presse plus tôt cette semaine.

Il a ajouté : « C'est ça qui crée de la confusion chez les Québécois, c'est ça qui crée une incertitude par rapport aux règles ».

Même son de cloche du côté de Gabriel Nadeau-Dubois, chef parlementaire de Québec solidaire, qui trouve que François Legault joue à « un jeu dangereux ».

« On a l'impression de revivre l'épisode du défi 28 jours. Ça fait près de deux ans que les Québécois sont en pandémie, ils connaissent ça […], ils savent c'est quoi un variant, ils savent que ça peut être synonyme de mauvaises nouvelles. Je ne comprends pas cette habitude de François Legault de lancer des ballons d'essai, de susciter des espoirs qui pourraient être déçus », a-t-il déclaré en activité de presse à l'Assemblée nationale le 30 novembre dernier.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Mesures pour Noël : Legault et Dubé n'ont pas le même « vibe » et ça crée la confusion
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments