Première tempête au Québec : Voici à quoi ça ressemble dehors si tu n'oses pas aller voir



Plus de 1 000 écoles sont fermées en ce lundi 6 décembre 2021, avec un cocktail météorologique de neige, pluie verglaçante et pluie qui s'abattent sur plusieurs secteurs du Québec, et ce, depuis 4 h du matin. C'est bien signe que la première tempête de cet hiver est venue cogner à nos portes cette nuit.

Les Québécois.es s'en donnent à cœur joie ce matin sur les réseaux sociaux pour témoigner de l'événement météorologique qui marque ce début de décembre.

Si tu n'oses aller dehors, voici quelques clichés de cette imposante tempête qui risque de ne pas être la dernière, selon les météorologues. Tuque, mitaines et une bonne dose de patience seront de mise.

Grand Montréal

De multiples bulletins spéciaux ont été émis par Environnement Canada pour plusieurs régions de la Belle Province et Transports Canada encourage la prudence sur les routes dues à une visibilité réduite et des sols glacés.

La tempête a d'abord débuté sous forme de neige, mais les flocons se sont rapidement transformés en pluie verglaçante, qui, elle, finira en pluie. La région métropolitaine attend entre 10 à 20 millimètres de pluie au courant de la journée.

Le manteau blanc a d'ailleurs laissé place à de beaux paysages dignes de films de Noël dans la métropole.

C'est environ 10 à 15 centimètres de neige qui sont tombés sur la région métropolitaine dans la nuit du 5 au 6 décembre.

Le verglas, quant à lui, a déjà causé quelques dégâts alors que certain.es ont vu des arbres tombés. Les conditions seront difficiles jusqu'à mardi soir.

Québec et environs

Dans la région de la Capitale-Nationale, la neige et la poudrerie ont aussi laissé leur trace. Vers 8 h 30, Environnement Canada a rapporté que ce sont 10 cm qui étaient déjà tombés alors que les précipitations étaient toujours en cours.

Avec ce début de tempête imposante au petit matin, ça donne envie de rester chez soi à travailler ou bien à binge-watch sa série télé préférée, c'est selon!

Une chose est sûre, c'est que la population a dû sortir pelle, souffleuse et balai à neige pour ce système dépressionnaire qui ne risque pas d'être le dernier. Eh oui, les experts météorologues prévoient que l'hiver 2021-2022 sera fort en tempêtes.

C'est le phénomène « La Niña » qui serait la cause, encore une fois cette année, d'un hiver court, mais intense.

« En décembre, un régime d’hiver avec de la neige et des températures près des normales permettra à l’hiver de s’installer. Par la suite, tout indique qu’un patron de douceur va dominer en janvier et en février », a mentionné André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Première tempête au Québec : Voici à quoi ça ressemble dehors si tu n'oses pas aller voir
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments