Une tempête de neige fonce sur le Québec et la circulation s'annonce difficile cette matinée du lundi 6 décembre un peu partout dans la province. Pour éviter des accidents, le ministère des Transports a publié une série de conseils pour les usager.ères de la route ce dimanche 5 décembre.
Le gouvernement rappel aux automobilistes que les phares doivent être bien visibles et que le mode « automatique » des phares ne garantit pas que les feux à l'arrière soient allumés. Il demande aussi aux Québécois.es d'adapter leur vitesse et de garder une distance sécuritaire entre les véhicules.
Le m\u00e9lange de pr\u00e9cipitations risque de causer des probl\u00e8mes aux automobilistes, un peu partout dans la province ce lundi. #neige #pluievergla\u00e7ante— meteomedia (@meteomedia) 1638716370
Avant de prendre la route, ton véhicule doit être déneigé et déglacé entièrement, que ce soit les vitres, les rétroviseurs, le toit, le capot, les phares ou la plaque d'immatriculation.
Le ministère des Transports a également indiqué que le réseau routier bénéficiera d'une « surveillance accrue » pour limiter les impacts de la météo sur la route.
« Durant les précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés pour que la chaussée soit dégagée le plus rapidement possible. Ainsi, les opérations d'entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations », est-il précisé dans le communiqué.
Le gouvernement demande aussi aux Québécois.es de faire preuve de patience lorsqu'ils croiseront les véhicules d'entretien hivernales, car leurs rétroviseurs comprennent un angle mort important. Le conducteur ou la conductrice pourrait donc ne pas voir s'iel est en train d'être dépassé.e.
« Les automobilistes devraient s'informer des conditions de la route sur les différentes plates-formes du Québec 511 (Web, application mobile et téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511 », prévient le ministère.
Rappelons qu'Environnement Canada a émis plusieurs alertes au Québec. Selon les prévisions, de la neige en forte quantité et de la pluie verglaçante sont attendues un peu partout dans la province.
« Ces conditions pourraient compliquer les déplacements sur plusieurs des principaux axes routiers de la province, notamment à l'heure de pointe lundi matin. Les automobilistes sont donc invités à faire preuve d'une grande prudence », conclu le gouvernement.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
Tempête de neige au Québec : Voici les conseils du gouvernement pour les automobilistes
Source: News Article Viral
0 Comments