Le temps est pluvieux ce week-end du 28 et 29 mai et tu te dis sûrement qu'il n’y a rien de mieux que d'aller magasiner à IKEA pour profiter pleinement de ta fin de semaine. Eh bien sache que cela risque d'être compliqué, car les employé.es syndiqué.es de l'entreprise suédoise à Montréal sont en grève et par conséquent, il y aura moins de salarié.es qui vont travailler.
« Réunis en assemblée générale spéciale vendredi soir, les membres du syndicat ont voté à 97 % pour l’utilisation d’une banque de dix jours de grève au moment jugé opportun », a indiqué la Confédération des syndicats nationaux (CSN) par voie de communiqué.
Ce serait 500 employé.es syndiqué.es sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2021 qui cherchent à trouver une entente avec l'entreprise depuis mars dernier, ce qui équivaudrait à une dizaine de séances de négociations passées.
« IKEA, la multinationale suédoise, souhaite pouvoir faire appel à davantage de sous-traitance. En contrepartie, le syndicat veut préserver les emplois et bonifier les salaires. En effet, à l’entrée, une nouvelle recrue gagne 15,60 $ l’heure, et ce, pour une période de trois ans », a expliqué le CSN.
Ce vendredi 27 mai, une cinquantaine d’employé.es se sont présenté.es au travail sans leurs uniformes pour faire pression sur la négociation.
« Dans un coup d’éclat inattendu, l’employeur les a tout simplement renvoyés à la maison », raconte le CSN. C'est suite à cette décision que les syndiqué.es d'IKEA Montréal ont tenu une réunion pour décider de faire grève cette fin de semaine.
La grève pourrait donc durer pendant dix jours au total, en fonction des dates choisies par le syndicat.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Ça va être difficile de magasiner au IKEA de Montréal ce week-end et voici pourquoi
Source: News Article Viral
0 Comments