La première tornade de l'année confirmée à 1h30 de Montréal et ce n'est que le début



Quand l'été s'installe dans la belle province, c'est souvent synonyme d'orages violents et de rafales. Ce 15 mai, la première tornade de l'année au pays a été confirmée en Ontario, à seulement une cinquantaine de kilomètres de la frontière du Québec et, d'après les expert.es, ce n'est que le début.

La tornade de force EF-0 aurait d'abord été observée par plusieurs internautes au-dessus d'un champ dans la municipalité de Casselman. Ce lundi 16 mai, The Northern Tornadoes Project (NTP) a confirmé son passage sur son site Internet et a dévoilé les détails concernant ce phénomène météorologique qui aurait débuté à 16 h 23 ce dimanche.

« Des témoins ont capturé des photos et une vidéo d'une tornade de trombe de terre au sud de Casselman. La tornade semblait rester au-dessus des champs ouverts et aucun blessé ni dommage n'a été signalé pour le moment. Une enquête plus approfondie est en cours, y compris un examen des images satellites », est-il indiqué sur le site Internet de NTP.

Le NTP a également confirmé qu'il s'agit de la première au pays depuis le début de l'année 2022.

Selon MétéoMédia, la province serait actuellement en train de vivre la pleine saison des tornades, prévues d'avril-mai à la mi-juin. Chaque année, il y aurait une soixantaine de tornades par saison au pays et on en compte cinq en moyenne au Québec. Il est donc normal d'observer de tels phénomènes.

Le 21 juin 2021, une tornade s'était déclarée à Mascouche, dans le Grand Montréal et avait causé de nombreux dégâts. Un homme dans la soixantaine y avait laissé la vie. Les toits des maisons avaient été arrachés, les arbres déracinés et de nombreux débris avaient été retrouvés dans les rues.

Notons que dans ses alertes, Environnement Canada préconise de se mettre immédiatement à l'abri si tu entends des bruits de grondements, si tu vois un nuage en forme d'entonnoir, ou des débris qui tourbillons sur le sol.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



La première tornade de l'année confirmée à 1h30 de Montréal et ce n'est que le début
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments