Ce festival de street food japonais débarque ce week-end à Montréal et ça fait saliver



Depuis ce lundi, Montréal célèbre la culture riche du pays du soleil levant et pour l'occasion une panoplie d'activités auront lieu ce week-end du 10 au 12 juin 2022, en l'honneur du Festival Yatai. Un peu partout dans la ville, tu pourras déguster une tonne de petits plats du meilleur de la gastronomie japonaise, flatter des Shibas, réelle petite mascotte de l'événement, et même chanter (tousse, tousse, hurler) des succès du palmarès japonais lors d'une compétition de karaoké.

De multiples restaurants, offrant une cuisine asiatique ou non, participent aux festivités. Chef.fes et cuisinier.ères se sont amusé.es à réinventer de mythiques plats japonais et te propose un menu plein de saveurs qui te fera saliver. Tu peux donc parcourir la ville en choisissant ce qui te plaît pour concevoir l'itinéraire bouffe parfait.

Pour les friand.es de nourriture japonaise

Une carte des restaurants participants est mise à ta disposition sur le site Internet de l'événement. Sur celle-ci, tu peux voir quatre logos différents qui représentent l'offre des commerçant.es.

Ainsi, tu peux facilement voir où se trouvent les restos qui proposent des plats de type repas comme poulet karaage et soupe ramen, les pâtisseries et boulangeries qui ont préparé de délicieux desserts comme des gâteaux au fromage japonais ou des mochis, les boutiques qui vendent des accessoires typiques de la culture japonaise et des bars ou cafés qui te feront profiter d'une ambiance conviviale. Tu peux donc vraiment concevoir ta promenade spéciale Japon selon tes goûts.

Si tu préfères l'ambiance des food trucks, direction le Marché des Possibles dans le Mile-End où différents kiosques de bouffe de rue y seront installés pour le plaisir de tes papilles gustatives.

Pour les amateur.trices de saké

Un marché du saké en partenariat avec la Société des alcools du Québec (SAQ) et l’Association Saké Québec (ASQ) se tiendra au Marché des Possibles. Tu pourras y goûter bières japonaises, boissons traditionnelles, toutes sortes de saké et du whisky japonais.

Pour les fans de musique japonaise

Les fans de musique japonaise seront comblé.es. Une tonne de performances musicales auront lieu sur le site du festival, soit au Marché des possibles et à l'Entrepôt 77.

Tu pourras assister, ce samedi et dimanche, à une interprétation live de la musique des films du cinéaste Hayao Miyazaki, à un set de DJ qui te feront bouger sur les meilleurs tubes des années 80, à des pièces de musique traditionnelle au shamisen et aux performances de deux bands de musique japonaise locaux. Ça s'annonce électrisant.

Le dimanche, c'est soirée karaoké, une activité typique japonaise, où chanteur.euses aux voix douces ou plutôt ordinaires tenteront de donner le meilleur de soi au micro.

Pour les amoureux de pitous

Un rassemblement de Shibas et d'Akitas se tiendra au parc Laurier le samedi à 13 h. Prépare-toi à pousser des « Awwww » d'exclamation devant ces petites bêtes à quatre pattes méga mignonnes.

À noter que plusieurs autres activités auront lieu au Marché des Possibles et à l'Entrepôt 77. La programmation complète est disponible sur le site.

Festival japonais Yatai


Coût : Gratuit

Quand : du 10 au 12 juin 2022

Adresse : 5635, rue Saint-Dominique, Montréal, QC

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Internet

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Ce festival de street food japonais débarque ce week-end à Montréal et ça fait saliver
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments