Plus de 40 ressentis, des orages violents et de la grosse grêle sont attendus au Québec



Les températures estivales se sont installées sur la province ce week-end de la Saint-Jean et ce dimanche 26 juin, Environnement Canada a émis des alertes de chaleur et d'orages violents pour plusieurs secteurs du Québec. La météo s'annonce électrique ces prochaines heures, alors voici à quoi t'attendre, histoire de ne pas te faire surprendre par une tempête lorsque tu iras faire le plein de vitamine D à l'extérieur.

« Cet après-midi et ce soir, les conditions seront propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte », est-il indiqué dans l'alerte.

Rappelons que de fortes rafales peuvent déplacer des objets, endommager des bâtiments, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules. Les orages violents peuvent également produire des tornades. Il est recommandé de rester à l'abri, chez soi.

Les secteurs concernés par l'alerte d'orages violents sont la baie James et la rivière La Grande, LG Quatre - Laforge et Fontanges, l'Abitibi, Chibougamau, Matagami et Waskaganish.

À Drummondville, Montréal métropolitain - Laval, dans la vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe et à Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon, les valeurs d'humidex seront de 40 ou plus cet après-midi.

Il existe un risque de malaises pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les seniors, les personnes souffrant de maladies chroniques, celles et ceux qui travaillent ou font de l'exercice à l'extérieur et les animaux.

Il est recommandé de chercher un endroit frais, comme à l'ombre des arbres, une piscine, une douche ou encore les lieux climatisés comme les centres commerciaux.

Le gouvernement demande de ne jamais laisser de personnes ou d'animaux dans un véhicule stationné.

« Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l'épuisement dû à la chaleur », est-il indiqué dans l'alerte.

Notons que selon MétéoMédia, des orages dispersés sont également prévus à Montréal en soirée et dans la nuit.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Plus de 40 ressentis, des orages violents et de la grosse grêle sont attendus au Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments