Une Québécoise congédiée pour avoir dénoncé des propos racistes obtient gain de cause



Ce 25 juillet 2022, le Tribunal des droits de la personne a donné gain de cause à une employée après que celle-ci eut été renvoyée pour avoir dénoncé des propos racistes de la part de son employeur.euse.

La femme devra recevoir un versement de 10 000 $ de sa patronne pour dédommagement suite à ce renvoi dit « discriminatoire fondé sur la couleur et la race » précisant qu'« un employeur ne peut exiger d'une employée blessée par un comportement raciste au travail ou à l'occasion du travail, qu'elle agisse comme si elle n'en souffrait pas ».

L'incident aurait débuté dans une boutique alors qu'un.e client.e aurait raconté une blague raciste à la directrice du magasin, et ce, devant l'employée qui était alors la seule personne noire présente sur les lieux. Celle-ci n'aurait pas réagi sur le moment puisqu'elle était sur son lieu de travail. La patronne aurait ensuite répété les propos racistes lors d'un souper d'équipe. L'employée aurait alors exprimé son malaise à sa patronne qui lui aurait répliqué que celle-ci prenait la blague « trop personnelle ».

La salariée s’est exprimée, plus tard, dans une publication à ce sujet via sa page Facebook privée, et ce, sans mentionner le nom de la compagnie ni de sa gestionnaire. Elle s'est fait renvoyer le lendemain, sa directrice jugeant son comportement comme « inacceptable ».

Le président de la Commission, Philippe-André Tessier, a tenu à souligner l'importance de ce jugement qui démontre que ce genre de comportement ne sera pas toléré : « La Commission est satisfaite de ce jugement qui démontre que les propos racistes sont inacceptables et que les employeurs doivent protéger les membres de leur personnel des effets de la discrimination dans le milieu de travail. Il est de la responsabilité de l'employeur d'intervenir avec diligence selon les circonstances », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Une Québécoise congédiée pour avoir dénoncé des propos racistes obtient gain de cause
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments