COVID-19 : Santé Canada émet un avis pour des trousses de tests rapides contrefaites



Si tu as des tests antigéniques chez toi, tu ferais mieux de vérifier s’ils sont homologués. Santé Canada a publié un avis public ce vendredi 5 août concernant des trousses de tests rapides contre la COVID-19 contrefaites qui pourraient avoir été distribuées partout au pays.

« Santé Canada avise les consommateurs de la présence de trousses de test rapide antigénique COVID-19 BTNX contrefaites (paquet de 25) en Ontario. Les dispositifs contrefaits ont été vendus en ligne par un distributeur nommé Healthful Plus, sans la licence requise pour importer, distribuer ou vendre des instruments médicaux au Canada », est-il indiqué dans l'avis public du gouvernement.

L'emballage des trousses contrefaites serait similaire à celui des produits homologués. La couleur, les caractères de l'écriture et l'identificateur « COV-19C25 » de l'entreprise BTNX Inc., qui commercialise les vrais tests au pays, seraient exactement les mêmes.

Cependant, il existe quelques différences. Les boîtes contrefaites sont étiquetées comme étant fabriquées par « Health Advance Inc. » au lieu de BTNX Inc., indiquent que Health Advance est un distributeur canadien officiel et qu'elles sont approuvées par Santé Canada

Or, « les allégations d'approbation par les autorités gouvernementales, comme Santé Canada, ne sont pas autorisées ». Notons que le gouvernement n'a pas évalué l'efficacité de ces trousses contrefaites.

« D'après les renseignements dont nous disposons à ce jour, le problème semble se limiter à un fabricant, Health Advance Inc., et à un distributeur, Healthful Plus. Health Advance Inc. ne semble plus fabriquer de dispositifs, le site Web de Healthful Plus a été mis hors ligne et l'entreprise ne semble plus être en activité », précise Santé Canada.

Voici des photos des trousses contrefaites :

Santé Canada

Sur le produit contrefait, on peut voir le nom et le numéro de téléphone de Health Advance ainsi que le texte « Official Canadian Distributor » et la mention non autorisée « Health Canada Approved ».

Les boîtes authentiques sont, elles, scellées grâce à un autocollant qui comprend la mention « QC APPROVED » en bleu.

Santé Canada

Les fausses boites auraient un contenu variable dans chaque boîte, notamment différentes sortes de cassettes de test et de fioles de solution tampon variés.

Santé Canada

Dans les trousses contrefaites, la date d'expiration et le numéro de lot pourraient ne pas correspondre à ceux qui sont indiqués sur la boîte.

« Santé Canada est déterminé à protéger l'approvisionnement du Canada en trousses de dépistage de la COVID-19 homologuées et à empêcher l'entrée de produits contrefaits dans la chaîne d'approvisionnement canadienne. Nous continuerons d'évaluer tout produit potentiellement contrefait et de prendre des mesures de conformité et d'application de la loi, au besoin, notamment en informant les consommateurs », a déclaré le gouvernement.

Si tu es en possession de ces faux tests, tu devrais le signaler à Santé Canada via un formulaire de plainte, ou en composant le numéro sans frais 1-888-339-9964, ou par courriel à l'adresse covid19@btnx.com, en indiquant dans l'objet « Tests BTNX soupçonnés d'être contrefaits ».

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



COVID-19 : Santé Canada émet un avis pour des trousses de tests rapides contrefaites
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments