Alors que des rorquals et une baleine ont déjà été aperçus dans le fleuve à Montréal, ces dernières semaines ce sont deux requins blancs qui ont été repérés dans les eaux du golfe du Saint-Laurent par l'association Ocearch, une ONG qui récolte des données pour préserver la faune marine.
Le dernier en date à avoir été vu est Tancook, un mâle juvénile de près de dix pieds pesant 715 livres. Ce 18 août, il nageait proche du détroit de Northumberland, au niveau des côtes à l'est de l'Île-du-Prince-Édouard.
Ocearch a expliqué sur son site Internet qu'il porte ce prénom, car Tancook signifie « face à la mer ouverte » pour le peuple Autochtone Mi'kmaq, originaire de la Nouvelle-Écosse.
\u201cCan you guess which male white shark this is? He's over 12ft long and weighs approximately 990lbs. We met him off West Ironbound Island in Nova Scotia last year!\n\n\ud83d\udcf8: Chris Ross\n \n#OCEARCH #FactsOverFear #WhiteShark #NovaScotia\u201d— OCEARCH (@OCEARCH) 1660687925
Or, la première fois que l'association a fait sa rencontre, c'était le 22 septembre 2021, au large de West Ironbound Island, qui se trouve au sud de Tancook Island, en Nouvelle-Écosse. Cet endroit était autrefois un lieu de pêche lors de la saison estivale pour les Autochtones.
« Tancook marque le 81e requin de notre étude sur les requins blancs de l'Atlantique Nord-Ouest et notre 8e d'Expedition Nova Scotia 2021. Nous avons hâte que Tancook nous en apprenne plus sur la haute mer alors que nous suivons ses mouvements ! », a déclaré Ocearch.
Notons que ce n'est pas le seul requin blanc à être friand des eaux du golfe du Saint-Laurent. Maple, une femelle subadulte de onze pieds sept et de 1,264 livres a été aperçue proche de l'île du Havre-Aubert dans la baie de Plaisance, le 27 juillet dernier.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
Un deuxième requin blanc a été aperçu dans les eaux du golfe Saint-Laurent
Source: News Article Viral
0 Comments