S'il y a bien un artiste qui fait rayonner la culture québécoise et canadienne dans le monde, c'est Jean-Paul Riopelle. La Sûreté du Québec a indiqué par voie de communiqué que les enquêteurs.trices du Service des enquêtes sur les crimes économiques ont retrouvé une des œuvres qui avaient été volées lors d'un cambriolage dans l'atelier du peintre... le 30 juin 2005!
Le 20 juillet dernier, les policier.ères ont procédé à une perquisition dans une résidence de Mirabel. Iels ont alors retrouvé un tableau de Jean-Paul Riopelle qui avait disparu depuis 17 ans. Il s'agit d'une œuvre réalisée par lithographie, « une technique d’impression à plat d’un dessin réalisé sur une pierre – un calcaire à grain fin, très fragile et très dense », d'après URDLA, un centre d'art contemporain français.
Le tableau retrouvé. Sûreté du Québec
Rappelons que le 30 juin 2005, ce sont quatre œuvres de Jean-Paul Riopelle qui ont été volées. Un.e suspect.e s'était introduit.e par effraction à l’ancien atelier du peintre qui est situé à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, dans les Laurentides.
La SQ confirme qu'il reste encore trois de ces œuvres à retrouver, dont celles-ci :
Une des œvres recherchées. Sûreté du Québec
Une œuvre sur papier de 1983. Sûreté du Québec
« Toute personne qui aurait de l’information au sujet du vol perpétré le 30 juin 2005 à l’atelier de Jean-Paul Riopelle ou concernant les œuvres recherchées est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264 », a déclaré la SQ.
Notons qu'en 2023, la province célébrera les 100 ans de la naissance de Jean-Paul Riopelle à Montréal en 1923. Il est reconnu comme étant un des peintres les plus iconiques de la scène artistique canadienne et québécoise, ayant réalisé plus de 6 000 œuvres en une cinquantaine d'années de travail.
Tu pourras, d'ailleurs, admirer certaines œuvres du peintre à la Galerie Alexandre Motulsky Falardeau à Québec du 15 septembre au 23 octobre 2022.
La photo de couverture de droite est utilisée à titre indicatif seulement.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
La SQ retrouve une œuvre de Jean-Paul Riopelle 17 ans après avoir été volée (PHOTOS)
Source: News Article Viral
0 Comments