Trudeau confirme que certains Canadiens auront un férié pour les funérailles de la Reine



Depuis le décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, le Canada est en deuil. D'ailleurs, un « Jour de deuil national » se tiendra le 19 septembre prochain pour souligner les funérailles de la souveraine britannique qui a régné pendant plus de 70 ans. Alors que plusieurs se posaient la question, c'est ce 13 septembre que Justin Trudeau a finalement confirmé que cette journée sera un férié fédéral au pays.

« Nous annonçons que les employés du gouvernement fédéral vont avoir un congé pour pouvoir faire une journée de deuil pour Sa Majesté la reine », a déclaré le premier ministre canadien en conférence de presse.

Ce férié concerne donc, pour le moment, seulement les employé.es visé.es par le Code canadien du travail. Parmi celleux-ci, on compte entre autres les fonctionnaires fédéraux, les employé.es de banques et de sociétés d'État comme Postes Canada, les travailleurs et travailleuses des aéroports, des entreprises de télécommunications, etc.

« On est en tain de travailler avec les provinces et les territoires par rapport à leurs perspectives là-dessus, chaque province va prendre ses décisions », a expliqué M. Trudeau à savoir si le 19 septembre 2022 sera aussi reconnu comme un jour férié provincial.

Il faudra donc demeurer à l'affût des annonces de François Legault, premier ministre sortant, pour savoir si tu auras droit à une fin de semaine de trois jours toi aussi. À noter que certaines entreprises pourraient décider par elles-mêmes d'offrir un congé à leurs employé.es pour commémorer le décès de la reine.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Trudeau confirme que certains Canadiens auront un férié pour les funérailles de la Reine
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments