Voici les provinces du Canada qui auront un jour férié pour les funérailles de la Reine



Les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre après 70 ans de règne, auront lieu le 19 septembre 2022. Pour l'occasion, Justin Trudeau a décrété qu'il s'agirait d'un Jour de deuil national. L'ensemble des employé.es visé.es par le Code canadien du travail, soit les fonctionnaires fédéraux, les employé.es de banque et de sociétés d'État et autres, pourront donc bénéficier d'un jour férié.

Le premier ministre du Canada a indiqué que les provinces auraient la liberté d'accorder un congé, ou non, à leurs citoyen.nes. Aussitôt annoncé, François Legault a rejeté l'idée en disant qu'il y aura une journée de commémoration, mais qu'elle ne serait pas fériée.


Cette décision a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux alors que plusieurs internautes ont pensé qu'il s'agissait d'une politique du Québec qui fait bande à part du reste de la fédération.

En réalité, certaines provinces ont également rejeté le jour férié et d'autres l'ont accepté. Voici ce que l'on sait jusqu'à présent.

Alberta

La province de l'Alberta n'a pas encore décidé si le 19 septembre serait un jour férié. Un porte-parole du gouvernement a expliqué à l’Edmonton Journal que la réflexion était entamée, mais que la décision définitive n'avait pas encore été prise. Cet article sera mis à jour lors de l'annonce. La ville d'Edmonton attend l'annonce gouvernementale avant de s'ajuster.

Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique a déclaré que l'ensemble de ses employé.es provinciaux.ales bénéficierait d'un jour férié à l'occasion des funérailles de la reine d'Angleterre.

« Au cours des derniers jours, les Britanno-Colombiens se sont joints à des gens de partout au pays et dans le monde pour manifester leur soutien à la famille royale à la suite de la perte de la reine Elizabeth II. Notre gouvernement suivra l'exemple du gouvernement fédéral et se joindra aux autres provinces pour observer le jour de deuil national pour marquer les funérailles de la reine », a déclaré le premier ministre John Horgan.

Les écoles seront également fermées pour l'occasion et le gouvernement encourage les entreprises privées à faire de même.

Île-du-Prince-Édouard

La province maritime invite l'ensemble de ses citoyen.nes à commémorer l'héritage d'Elizabeth II. Pour ce faire, l'Île-du-Prince-Édouard donne congé à ses employé.es provinciaux ainsi que les écoles.

La journée sera, pour l'occasion, un jour férié comme les autres où seulement les services essentiels demeureront actifs. La cérémonie commémorative officielle se tiendra à la Cathédrale Saint-Pierre, à Charlottetown, à 14 h, et sera diffusée en direct sur les réseaux du gouvernement.

Manitoba

Le Manitoba a officialisé une journée de deuil national où tout le monde n'aura pas congé cependant. Les employé.es provinciaux.ales pourront rester à la maison, mais les écoles resteront ouvertes.

« J'encourage tous les Manitobains à prendre un moment pour réfléchir à la relation spéciale de feu Sa Majesté avec notre province et à ses innombrables contributions à notre pays et à l'ensemble du Commonwealth », a déclaré la première ministre Heather Stefanson.

Nouveau-Brunswick

Les bureaux des fonctionnaires provinciaux et les écoles seront fermés pour les funérailles d'Elizabeth II. Les entreprises seront libres de décider de donner une journée de congé à leurs employé.es.

Les citoyen.nes pourront signer le livre des condoléances qui sera disponible à l'assemblée législative et en ligne tous les jours entre 9 h et 18 h jusqu'au 18 septembre.

Nouvelle-Écosse

Jour férié pour tous.tes en Nouvelle-Écosse. L'ensemble des services gouvernementaux, à l'exception de la santé, seront fermés le 19 septembre.

Les entreprises sont également libres d'ouvrir ou non. Une cérémonie se tiendra le 19 septembre 13 h 30 à la cathédrale de Tous-les-Saints, à Halifax, et sera diffusée en direct sur Facebook et YouTube.

Ontario

Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford a confirmé mardi qu'il n'y aurait pas de jour férié en Ontario pour les funérailles de la reine Elizabeth II. Les Ontarien.nes seront tout de même appelés à observer une minute de silence à 13 h le 19 septembre.

« Nous encourageons tous les Ontariens à profiter de cette journée pour honorer Sa Majesté et rendre hommage à l'extraordinaire héritage qu'elle laisse derrière elle », selon ce qu'a indiqué l'équipe de Ford à Narcity.

Saskatchewan

La province a déclaré une journée de commémoration de la souveraine britannique. Cela dit, il ne s'agit pas d'un jour férié puisque personne ne sera en congé. Le gouvernement encourage tout de même les citoyen.nes à avoir une pensée pour la défunte reine d'Angleterre. Les drapeaux de la province resteront en berne jusqu'au coucher du soleil le 19 septembre.

Terre-Neuve-et-Labrador

Les citoyen.nes de la province bénéficieront d'un jour férié. Les fonctionnaires resteront à la maison, que les écoles seront fermées et que les entreprises seront invitées à honorer la mémoire de la reine de la façon qui leur convient le mieux.

À l'instar d'autres provinces, les drapeaux resteront en berne jusqu'aux obsèques et les citoyen.nes sont invité à signer un livre de condoléances à l'édifice de la Confédération de Saint John.

Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon

Aucune décision officielle n'a été annoncée pour l'instant par rapport à la possibilité de faire du 19 septembre un jour férié. Cet article sera mis à jour lorsque les annonces gouvernementales sortiront.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Voici les provinces du Canada qui auront un jour férié pour les funérailles de la Reine
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments