Que tu aies acheté une voiture récemment ou il y a plusieurs années, tu feras mieux de jeter un coup d'œil à cette liste de plusieurs véhicules qui font l'objet d'un rappel par Transports Canada, car il se pourrait que tu doives prendre rendez-vous chez le concessionnaire.
Plusieurs marques sont concernées, que ce soit Mercedes-Benz, Tesla, Nissan, Ford ou encore Volkswagen et les raisons des rappels sont multiples.
Modèle SPRINTER Mercedes-Benz
Les véhicules vendus entre 2019 et 2022 sont concernés. Ils font l'objet d'un rappel, car ils pourraient créer un risque d'accident ou de blessure.
« Dans certaines conditions, le véhicule pourrait se mettre en mouvement après avoir placé le levier de transmission à la position "P" (Park), si le frein de stationnement n'est pas serré », est-il indiqué.
Il est recommandé de serrer le frein de stationnement chaque fois que tu te stationnes.
« Mercedes-Benz doit aviser les propriétaires par la poste. Les mesures correctives à suivre pour le présent rappel sont en cours d'élaboration. Une fois qu'une réparation concernant le rappel sera disponible, Mercedes-Benz vous avisera une seconde fois et vous demandera d'amener votre véhicule chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le module de commande du programme de stabilité électronique (ESP) », précise Transports Canada.
Modèles GTI et GOLF R de Volkswagen
Seuls les modèles vendus en 2022 sont concernés. Le rappel a lieu, car le radiateur pourrait ne pas être fixé correctement.
« Par conséquent, un tuyau de liquide de refroidissement pourrait être endommagé par contact avec la poulie de la courroie serpentine et créer une fuite de liquide de refroidissement. Si cela se produit, du liquide de refroidissement pourrait s'écouler sur la route et un voyant d'avertissement rouge pourrait s'allumer dans le groupe d'instruments. Si vous ignorez le voyant d'avertissement et poursuivez la conduite, le moteur pourrait surchauffer », prévient Transports Canada.
Notons qu'un moteur qui surchauffe peut présenter un risque d'incendie.
« Volkswagen doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d'amener leur véhicule chez un concessionnaire pour confirmer que le radiateur est fixé correctement. Si ce n'est pas le cas, le tuyau de liquide de refroidissement et la courroie serpentine seront également vérifiés pour voir s'ils présentent des signes de dommages et ils seront remplacés, au besoin », est-il indiqué.
Modèles 3, Y, S, X de Tesla
Tous les modèles vendus de 2018 à 2022 font l'objet d'un rappel à cause du « dispositif automatique d'inversion des fenêtres [qui] pourrait ne pas réagir correctement après avoir décelé une obstruction. »
Ce problème pourrait entraîner une fermeture des fenêtres « sous une force excessive avant l'arrêt et le recul », ce qui pourrait causer des blessures comme des pincements.
« Tesla doit envoyer par courriel un avis aux propriétaires et effectuer une mise à jour du micrologiciel par transmission sans fil pour corriger le problème », précise Transports Canada.
Modèle KICKS de Nissan
Sur certains véhicules vendus en 2022, il y aurait un problème avec « le capteur de couple du système de direction assistée électrique (EPS) », ce qui pourrait entraîner une perte de l'assistance à la direction. Cet inconvénient augmente « de façon soudaine l'effort à exercer sur le volant » et le risque d'accident.
« Nissan doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d'amener leur véhicule chez un concessionnaire afin de faire inspecter le code de lot sur le capteur de couple de la colonne de direction. La colonne de direction sera remplacée, au besoin ».
Modèles RANGER et EXPLORER de Ford
« Sur certains véhicules équipés d'un moteur de 2,3 litres, les raccords des conduites d'alimentation entre la pompe à essence et la rampe d'alimentation pourraient avoir été mal serrés. Par conséquent, une fuite de carburant pourrait se produire », prévient Transports Canada. Or, une fuite de carburant peut créer un risque d'incendie.
L'entreprise Ford doit donc prévenir les propriétaires par la poste et leur demander d'apporter leur véhicule dans un concessionnaire pour inspecter et remplacer si besoin les conduites d'alimentation.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
Plusieurs voitures vendues au Canada font l'objet d'un rappel et voici quoi savoir
Source: News Article Viral
0 Comments