Un grand requin blanc a été aperçu dans les eaux du golfe Saint-Laurent ce week-end



Que ce soit les dindons qui envahissent Montréal, les baleines dans le fleuve ou encore les ours... Les animaux sauvages au Québec font souvent les manchettes. Ce 1er octobre, un requin blanc a été aperçu dans les eaux du golfe Saint-Laurent par l'association Ocearch, une ONG qui récolte des données pour préserver la faune marine.

Breton est un requin adulte qui mesure treize pieds et trois pouces et qui pèse 1 437 livres. Ce samedi en fin de journée, il nageait proche de Percé en Gaspésie, au Québec.

D'après son itinéraire, on peut voir que le poisson géant a débarqué dans les eaux canadiennes le 30 août dernier, au large de l'île du Cap-Breton. Il a ensuite poursuivi sa trajectoire vers l'Île du Havre-Aubert, où il a été aperçu le 20 septembre dernier. Dix jours plus tard, il semblait se diriger vers l'Île d'Anticosti, mais il a finalement préféré aller au large de Percé et de l'Île Bonaventure. Reste donc à savoir où l'animal va poursuivre son voyage...

Notons que Breton est le premier requin qui a été marqué par OCEARCH lors de l'Expédition Nouvelle-Écosse 2020. Le requin semble être un habitué de la région, d'ailleurs c'est parce qu'il a été vu au Cap-Breton qu'il porte ce prénom.

« Le nom de Breton a été choisi par notre partenaire SeaWorld, un chef de file dans le sauvetage de la faune, la réhabilitation et les initiatives vitales pour la santé des océans comme celle d'OCEARCH », est-il indiqué sur le site Internet de l'association.

Rappelons également que plusieurs requins ont été remarqués dans les eaux du golfe Saint-Laurent ces derniers mois. Selon Ocearch, il serait plutôt habituel que les grands requins blancs remontent vers la côte est du Canada au cours de l'automne, car cette région devient une agrégation alimentaire pour leur espèce pendant cette période.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Un grand requin blanc a été aperçu dans les eaux du golfe Saint-Laurent ce week-end
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments