Un ancien employé d'Hydro-Québec est accusé d'espionnage et a été arrêté par la GRC



Hydro-Québec est dans la ligne de mire de la Chine et ce n'est pas en raison de la qualité de ses memes ou de l'excellente répartie des modérateur.trices de ses réseaux sociaux. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé, lundi, à l'arrestation de Yuesheng Wang, un ancien employé du Centre d'excellence en électrification des transports et en stockage d'énergie (CEETSE) d'Hydro-Québec.

« Alors qu'il était à l'emploi d'Hydro-Québec, il est allégué que M. Wang aurait obtenu des secrets industriels avec l'intention d'en faire profiter la République populaire de Chine, au détriment des intérêts économiques du Canada », est-il indiqué dans un communiqué de presse de la GRC.

Âgé de 35 ans et résidant à Candiac, l'ancien employé doit comparaître le 15 novembre au palais de justice de Longueuil. Il fait face à quatre chefs d'accusation : obtention de secrets industriels, utilisation non autorisée d’ordinateur, fraude pour avoir obtenu des secrets industriels et abus de confiance par un fonctionnaire public.

Selon Hydro-Québec, Yuesheng Wang effectuait des travaux en lien avec les matériaux de batterie pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage. D'après la société d'État, le suspect était déjà l'objet de soupçons à l'interne. En août 2022, une enquête a été lancée suite à une plainte de la direction de la sécurité corporative d'Hydro-Québec.

« L'ensemble de ses accès lui ont été retirés dès les premiers soupçons. Il a finalement été congédié pour manquements graves au Code d'éthique de l'entreprise », a affirmé l'entreprise.

« Hydro-Québec fait partie des infrastructures essentielles et constitue un intérêt stratégique à protéger. La GRC et ses partenaires collaborent avec les secteurs à risque pour que le Canada améliore sa réponse et sa résilience face à cette menace », a de son côté conclu la Gendarmerie.



Un ancien employé d'Hydro-Québec est accusé d'espionnage et a été arrêté par la GRC
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments