Un troupeau de vaches en cavale en Mauricie : Le MAPAQ se mobilise et voici quoi savoir



Des dindons envahissent le Grand MontrĂ©al, des rorquals et des baleines ont fait les manchettes, et c'est maintenant au tour de vaches en cavale en Mauricie de faire parler d'elles. Ce samedi 26 novembre, le ministère de l'Agriculture, des PĂªcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a indiquĂ© par voie de communiquĂ© qu'elle se mobilisait et a fait le point sur la situation.

Selon Radio-Canada, au mois de mai dernier, un troupeau d'une vingtaine de vaches s'est Ă©chappĂ© d'une ferme de Saint-BarnabĂ© suite Ă  des intempĂ©ries qui ont brisĂ© leur enclos. Depuis, elles auraient trouvĂ© refuge dans une forĂªt difficilement accessible de Saint-SĂ©vère, la ville Ă  cotĂ© et causerait des dommages aux riverain.es. Elles seraient mĂªme un danger pour les conducteur.trices.

« L'Ă©quipe du MAPAQ est prĂ©sente sur le terrain avec ses professionnels. Dans les derniers jours, plusieurs efforts ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s pour entrer en contact avec les diffĂ©rents intervenants du milieu et planifier le plus efficacement possible les prochaines Ă©tapes », a indiquĂ© le Ministère, qui qualifie la situation comme « complexe et sans prĂ©cĂ©dent ».

D'après les informations révélées par le gouvernement, le propriétaire souhaiterait récupérer son troupeau et le MAPAQ serait en train de mobiliser du matériel et des ressources, notamment de diverses expertises, pour que cette opération soit possible.

« Le Ministère sera prĂ©sent aujourd'hui et dans les prochains jours afin d'assurer la bonne marche de cette opĂ©ration et rĂ©soudre cette situation le plus rapidement possible », peut-on lire.

RĂ©cupĂ©rer ce troupeau serait particulièrement difficile en raison de leur emplacement gĂ©ographique et des « stratĂ©gies pour inciter les bĂªtes Ă  se dĂ©placer » vont Ăªtre mises en place, afin d'assurer la sĂ©curitĂ© des citoyen.nes.

« Il s'agit d'un Ă©vĂ©nement exceptionnel, dont l'Ă©volution pourrait nĂ©cessiter des actions supplĂ©mentaires. Le MAPAQ poursuivra ses efforts de planification, conjointement avec ses partenaires. Nous demandons Ă  la population, afin de faciliter les actions en cours, de ne pas approcher les bĂªtes afin d'Ă©viter leur dĂ©placement », conclut le Ministère.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Un troupeau de vaches en cavale en Mauricie : Le MAPAQ se mobilise et voici quoi savoir
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments