Le prix de l'immobilier baissera de manière importante au Canada en 2023 selon des experts



La dernière année a été particulièrement difficile pour les futur.es propriétaires en recherche de la perle rare. Depuis maintenant un peu plus de deux ans, une flambée des prix dans le secteur de l'immobilier a touché plusieurs grandes villes au pays. Selon l'Association canadienne de l'immeuble (ACI), en février 2022, le prix moyen réel d'une propriété au Canada avait atteint des sommets avec un chiffre record de 816 720 $, ce qui correspond à une augmentation de 20,6 % comparativement à l'année précédente.

La compagnie RE/MAX tend pourtant à penser que cette inflation du côté du marché immobilier ne suivra pas les Canadien.nes en 2023. En effet, selon un rapport publié ce 29 novembre par les expert.es de l'agence immobilière, il semble que, durant la prochaine année, les centres urbains verront une diminution des prix résidentiels qui sera en moyenne de 3,3 % et approchant même les 15 % dans certaines métropoles.

En ce qui concerne Montréal, ce sont les maisons de type unifamiliale qui ont la cote chez les futur.es propriétaires. Selon Patricia Hamelin du groupe RE/MAX du Cartier, trois grandes tendances pourront être observées : « Un mouvement plus lent sur le marché, une augmentation de la quantité d'acheteurs qui déménagent et le marché qui continue à s'équilibrer en 2023 ».

Alors que le coût des logements dans la métropole a majoré d'environ 13 % d'année en année, celui-ci pourrait baisser jusqu'à 5 % au courant des prochains mois.

Bonne nouvelle pour les résident.es de la ville de Québec. Les analystes calculent que les prix des maisons pourraient bien baisser de 10 % en 2023.

Notons que c'est en Ontario et dans l'Ouest canadien qu'on devrait s'attendre à une chute plus vertigineuse du marché avec un déclin de 10 % à 15 % des prix.

L'agence immobilière RE/MAX n'est pas la seule à prévoir une telle réduction au pays, puisqu'un rapport de la Banque Royale du Canada (RBC) publié en juillet témoignait lui aussi d'une diminution notoire, soit de 12 % au printemps 2023.

Selon la RBC, la chute des résidences mises en vente serait due en partie par une demande moins importante ainsi que par une pression effectuée pour permettre une plus grande accessibilité au marché.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Le prix de l'immobilier baissera de manière importante au Canada en 2023 selon des experts
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments