Les experts s'attendent à une tempête historique au Québec et il ne manquait plus que ça



Pannes de courant, pluie verglaçante, accumulations de neige et d'importantes rafales de vent sont au radar en cette fin de semaine d'avant Noël et ça risque bien de compliquer tes déplacements et de t'inciter à rester à la maison. Mère Nature n'a clairement pas dit son dernier mot avant de finir l'année.

Les expert.es météorologues prévoient que le cocktail météo débutera dès ce soir, 22 décembre, dans le sud de la province et s'échelonnera sur trois jours. Selon Alain Lepine, diplômé de l'université McGill en géographie et sciences atmosphériques, on parlerait même de « tempête historique ».

« La tournée des modèles précise l'idée d'une tempête historique, surtout pour le nord du fleuve (en raison d'un effet orographique), en termes de quantité de neige et de vent. », a mentionné l'ex-candidat du Parti vert du Canada dans une publication sur Twitter.

Même son de cloche du côté d'André Monette, chef du service de météorologie chez MétéoMédia, qui a déclaré dans un entretien avec le Journal de Québec : « C’est vraiment un système majeur. D’ouest en est, de l’Abitibi jusque sur la Côte-Nord, pour 99 % de la population, on va ressentir les effets. C’est un patron exceptionnel qu’on voit très rarement. C’est pour ça qu’on dit que c’est presque une tempête historique. »

« Toutes les régions du Québec en bulletin spécial météo pour la tempête de neige-verglas-pluie-vents débutant jeudi soir. Je ne me rappelle pas avoir vu ça en 40 ans. 52 régions! », a déclaré l'expert en biométéorologie au Québec et météorologue à Environnement Canada, Gilles Brien, le 19 décembre dernier, quelques jours avant que les prévisions se précisent.

La tempête frappera presque que l'ensemble de la province, avec des vents pouvant aller jusqu'à 90 km/h et des accumulations de neige frôlant les 60 centimètres dans certaines régions, selon les alertes d'Environnement Canada en vigueur. De longues journées de pelletage sont à l'horaire!

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Les experts s'attendent à une tempête historique au Québec et il ne manquait plus que ça
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments