Cela fait maintenant quelques jours que la province se prépare à l'arrivée d'un système dépressionnaire majeur apportant avec lui des rafales de vent violent, des accumulations de neige importantes et de la pluie verglaçante par endroits. Devant cogner à la porte, ou plutôt la défoncer, ce jeudi 22 décembre en soirée, Environnement Canada a maintenant émis de nombreuses alertes de tempête hivernale dans plusieurs régions du Québec.
« En général, de 20 à 40 centimètres de neige sont attendus de jeudi soir à vendredi soir. La neige se poursuivra jusqu'à samedi et les accumulations totales pour l'événement pourraient approcher les 60 centimètres par endroits », prévient l'organisme gouvernemental.
\u201cDes avertissements et des veilles de temp\u00eate hivernale ont \u00e9t\u00e9 \u00e9mis. \u2603\ufe0f Continuez de surveiller les prochains messages d'Environnement Canada. #meteoQC #tempete\u201d— ECCC M\u00e9t\u00e9o Qu\u00e9bec (@ECCC M\u00e9t\u00e9o Qu\u00e9bec) 1671658431
Pour le moment, il est prévu que les secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent reçoivent plus de quantité de neige. La tempête risque d'ailleurs de balayer la province d'ouest en est, et ce, de l'Abitibi jusqu'au Saguenay et sur la Côte-Nord.
Voici les régions où des alertes de tempête hivernale sont déjà en vigueur ce jeudi, en matinée :
- Abitibi
- Baie-Comeau
- Charlevoix
- Chibougamau
- Gatineau
- Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau
- La Tuque
- Lac-Saint-Jean
- Lachute - Saint-Jérôme
- Lanaudière
- Laurentides
- Les Escoumins - Forestville
- Mauricie
- Minganie
- Mont-Laurier
- parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints
- Parent - réservoir Gouin
- Parent - réservoir Gouin Québec
- Québec
- Réserve faunique des Laurentides
- Réserve faunique La Vérendrye
- Rivière Manicouagan
- Saguenay
- Sept-Îles - Port-Cartier
- Témiscamingue
Pour les secteurs plus au sud, comme le Grand Montréal, l'Estrie, la Montérégie, le Centre-du-Québec et une partie de Chaudière-Appalaches, des bulletins météorologiques ont été émis et les conditions sont surveillées de près.
« La neige débutera ce soir et se transformera progressivement en pluie au cours de la nuit de jeudi à vendredi ou pendant la matinée de vendredi. Un risque de verglas est possible lors de cette transition de la neige à la pluie. Les quantités de pluie pourraient être significatives sur le sud de la province vendredi », indique Environnement Canada pour ces localités.
La chose qui ne fera pas de jaloux à travers le territoire, c'est le vent violent. Des rafales de 70 à 90 km/h souffleront sur tout le Québec, ce qui engendra d'ailleurs « des conditions de visibilité réduite à presque nulle dans la poudrerie ».
Avec ce temps plutôt intense, des pannes de courant de longue durée pourraient survenir et les autorités recommandent de préparer des trousses d'urgence pour au moins 72 heures.
Arrivant en plein début du temps des Fêtes, cette météo risque de compliquer les plans de plusieurs Québécois.es, du moins jusqu'au 25 décembre.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
Voici toutes les régions au Québec où des alertes de tempête hivernale sont en vigueur
Source: News Article Viral
0 Comments