Des Québécois risquent de recevoir une nouvelle alerte sur leur cellulaire dès ce mois-ci



Que ce soit pour une Alerte AMBER, une tempête à venir, un rappel du couvre-feu ou même un test, chaque fois, c'est la même histoire : tout le monde sursaute en même temps lorsque le système Québec En Alerte se déclenche sur leur cellulaire, à la télé et à la radio. Un nouveau type d'événement viendra maintenant s'ajouter à la liste des messages d'avertissement pour certaines régions, c'est-à-dire l'Alerte SILVER.

Celle-ci ne s'adressa pas seulement aux enfants et sera, en fait, mise en place pour permettre d'aider les autorités à retrouver les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur qui manqueraient à l'appel. Les ainés de 60 ans et plus sans diagnostic, mais présentant tout de même des symptômes peuvent aussi être l'objet d'une telle alerte.

« Les troubles neurocognitifs majeurs entraînent la perte progressive des fonctions cognitives notamment la mémoire, le langage et le jugement des personnes qui en sont atteintes. La disparition de ces personnes vulnérables pouvant malheureusement être fatale, il apparait essentiel de considérer tous les moyens à notre disposition pour aider à maximiser les chances de les retrouver saines et sauves », explique la Sûreté du Québec (SQ).

Annoncé en juin par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de la Sécurité publique, c'est à partir du 23 janvier 2023 que le projet pilote sera déployé pendant une période d'un an, et ce, seulement dans les MRC de Drummond, de Joliette et de la Vallée-de-l’Or. Cela représente environ une quarantaine de municipalités.

Pour être déclenchée, une alerte SILVER doit respecter quelques critères tels la présence d’une quantité minimale de renseignements sur la personne disparue et sur la situation, l’existence d’un risque imminent pour la vie de l'individu et l'utilité de recourir à la diffusion d'une alerte intrusive pour obtenir l’aide de la population pour la retrouver.

Tout au long du projet pilote, la SQ effectuera un suivi et une évaluation en vue du déploiement à grande échelle à travers la province.

Le gouvernement tient à préciser que les alertes SILVER seront uniquement diffusées sur les appareils cellulaires et dans un secteur pertinent aux activités de recherche. Alors, on en comprend que, lorsque le projet sera implanté partout au Québec, si une personne manque à l'appel à Sept-Îles, les résident.es de Gatineau ne risquent pas de recevoir d'alerte si ce n'est pas nécessaire.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Des Québécois risquent de recevoir une nouvelle alerte sur leur cellulaire dès ce mois-ci
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments