Jusqu'à 25 cm de neige et des rafales à 110 km/h sont prévus au Québec cette semaine



Le mois de janvier touche à sa fin, mais l'hiver est toujours là pour durer. Cette semaine du 27 au 29 janvier, une tempête va foncer tout droit sur le Québec et va apporter avec elle son lot de perturbations : de la neige en abondance et des rafales allant jusqu'à 110 km/h.

Selon les prévisions de MétéoMédia, ce système costaud va se former dans la région du Colorado et sera gorgé d'humidité du golfe du Mexique. Il devrait arriver dans la province dans la nuit de mercredi et persister toute la journée de jeudi. D'ailleurs c'est quand il fera son entré sur le territoire qu'il va s'intensifier et avoir les caractéristiques d'une « bombe météo », ce qui signifie qu'une baisse de pression de 24 millibars ou plus est attendue en 24 heures.

La neige va tomber un peu partout dans la province, avec plus de 15 cm dans le sud, en Gaspésie ainsi que le long de la Côte-Nord. Certains endroits pourraient avoir le droit à plus de 25 cm, tandis que les secteurs du nord-ouest pourraient recevoir moins de cinq centimètres, comme en Abitibi. En Estrie, il n'est d'ailleurs pas impossible que les précipitations soient liquides.

Notons cependant que les quantités prévues pourraient varier en fonction de la trajectoire. Tu peux aussi t'attendre à des rafales pouvant atteindre les 100 km/h du côté de la Gaspésie et jusqu'à 110 km/h aux Îles-de-la-Madeleine.

Le service météorologique a aussi indiqué que cette tempête laissera la porte ouverte à une vague d'air glacial. À titre d'exemple, à Montréal, un ressenti de moins douze est attendue le vendredi, tandis qu'un moins quatorze est prévue le dimanche. D'ailleurs la semaine suivante, les ressentis vont chuter jusqu'à moins vingt le 3 février 2023.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Jusqu'à 25 cm de neige et des rafales à 110 km/h sont prévus au Québec cette semaine
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments