Legault s'indigne contre Trudeau et ça fait jaser les personnalités politiques du Québec



Ce samedi 21 janvier, Justin Trudeau a déclaré dans une entrevue exclusive accordée à La Presse, qu'il envisageait de se tourner vers la Cour suprême pour réglementer davantage l'utilisation de la disposition de dérogation par les provinces. Par la suite, le premier ministre du Québec, François Legault, a écrit une série de tweet dans laquelle il s'est montré fâché contre son homologue du fédéral, ce qui a également fait réagir des personnalités politiques du Québec.

« Justin Trudeau a déclaré dans une entrevue qu’il souhaite que la Cour suprême limite le pouvoir des provinces et du Québec d’utiliser la clause dérogatoire. Cette volonté manifestée par Justin Trudeau est une attaque frontale contre la capacité de notre nation de protéger nos droits collectifs », a-t-il écrit sur son compte Twitter, avant de surenchérir : « Je rappelle qu’aucun gouvernement du Québec n’a adhéré à la Constitution de 1982, qui ne reconnaît pas la nation québécoise. Les gouvernements du PQ, du Parti libéral et de la CAQ ont tous utilisé la clause dérogatoire, notamment pour protéger la langue française. »

Il a ensuite ajouté que « c’est à l’Assemblée nationale de décider des lois qui nous gouvernent en tant que nation. Le Québec n’acceptera jamais un affaiblissement pareil de ses droits. Jamais! ».

Rappelons que la disposition de dérogation permet au gouvernement qui l'invoque de ne pas se soumettre à une loi ou recours judiciaire pour une période de cinq ans et ce, même si cette réglementation est contre certains droits de la Charte canadienne des droits et libertés.

Sur Twitter, des personnalités politiques québécoises ont réagi aux propos de François Legault. Au moment d'écrire ces lignes, son message avait été vu par plus de 67 000 personnes sur le réseau social.

« François Legault fait des tweets fâchés contre Justin Trudeau, mais tout le monde a constaté avec les transferts en santé qu'il n'a aucun rapport de force envers Ottawa. Le PM du Canada n'a quant à lui aucune leçon à donner en matière de défense des droits de la personne, parlez-en aux autochtones. Ce qu’il faut c’est construire un pays du Québec où la dignité de tous est protégée, mais François Legault a abandonné ce projet de société », a indiqué Gabriel Nadeau-Dubois, un des porte-paroles de Québec solidaire.

« Fidèle à son nationalisme verbal, François Legault s’indigne ce matin. Tout comme il s’indignait qu’Ottawa impose des conditions à son financement en santé, du chemin Roxham ou du refus d’appliquer la loi 101 aux entreprises fédérales. On connaît la suite. Que FERA t-il ? », a de son côté déclaré Paul St-Pierre Plamondon, le chef du Parti québécois.

« Le privilège d’un seul individu - à ne pas confondre avec un droit - a pour @JustinTrudeau préséance sur les droits de toute une nation, et la vertu de l’éteindre lentement. Les Québec ne doit lui faire confiance ni sur ça, ni quoi que ce soit d’autre », a de son côté ajouté Yves-François Blanchet, le chef du Bloc québécois.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Legault s'indigne contre Trudeau et ça fait jaser les personnalités politiques du Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments