Les vaches en cavale de St-Sévère sont de retour au bercail et voici comment ça s'est passé



Ah la vache! Après des mois à explorer les champs de la Mauricie, et plus particulièrement ceux de la petite municipalité de Saint-Sévère, les vaches en cavale sont finalement toutes de retour au bercail, soit à leur ferme de Saint-Barnabé.

C'est ce qu'a annoncé l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la région ce 8 janvier 2023. « Les trois derniers bovidés ont été transportés plus tôt ce dimanche vers leur ferme d’origine », peut-on lire dans le communiqué.

Cette saga, qui a fait jaser partout au Québec et même à l'étranger, a débuté en mai dernier lorsque 24 bovidés ont décidé de prendre la poudre d'escampette pour vivre de nouvelles aventures. Si la moitié d'entre elles ont retrouvé le chemin du retour par elles-mêmes, treize vaches et deux veaux ont continué leur périple pendant plusieurs mois.

L'UPA a été mise au courant de cette affaire le 23 novembre dernier et, depuis, un plan a été mis en oeuvre pour capturer les bêtes et les ramener saines et sauves à la maison.

« Différents points d’alimentation ont été installés à des endroits stratégiques », est-il expliqué, en plus d'outils de surveillance qui ont permis de suivre le troupeau en fuite. Ensuite, des clôtures et autres appareils pour favoriser le rapatriement ont été déployés graduellement. « Ce déploiement était réévalué de jour en jour, en mesurant la réaction du troupeau à ces changements progressifs », souligne l'UPA.

Cela aura pris plusieurs tentatives, mais les producteur.trices bénévoles et les expert.es mandaté.es y sont finalement parvenus et l'opération semble déjà être un succès, alors que les animaux ont l'air en bonne forme selon les premières observations.

« Les vaches qui sont déjà de retour à la ferme depuis quelques semaines s’adaptent bien », a également mentionné l'Union des producteurs agricoles.

Bien que ce troupeau en quête de liberté en ait fait sourire plus d'un.e, cette cavale a causé plusieurs ennuis à la municipalité de Saint-Sévère, entre autres. Le maire, Jean-Yves St-Arnaud, et la directrice générale (DG) de la ville, Marie-Andrée Cadorette, avaient d'ailleurs fait un passage remarqué à l'émission Tout le monde en parle en expliquant toute cette situation et le ridicule de celle-ci.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Les vaches en cavale de St-Sévère sont de retour au bercail et voici comment ça s'est passé
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments