Un top des provinces les moins chères au Canada est sorti et le rang du Québec surprend



Avec ses grands espaces verts, son fleuve Saint-Laurent, ses villes cosmopolites et vivantes, sa culture qui mélange aisément les charmes de l'Europe au dynamisme de l'Amérique du Nord, la Belle Province a certainement tout pour plaire. Toutefois, avec la récente inflation qui secoue tout le pays, le coût de la vie au Québec a augmenté de manière considérable au cours des dernières années.

L'entreprise canadienne de services de déménagement, MovingWaldo, a publié, ce 9 janvier, sa liste des provinces les plus abordables du Canada en 2023 et le rang du Québec est surprenant.

Loin derrière ses congénères, la province s'est classée en huitième position du top 10, tout juste avant l'Ontario (9e) et la Colombie-Britannique (10e). Selon les chiffres récoltés par MovingWaldo, le coût moyen mensuel de la vie dans la province francophone (en excluant le prix des maisons) s'élève à 1 803,35 $ soit 479,35 $ de plus que Terre-Neuve-et-Labrador qui se trouve tout en haut du classement avec 1 324 $ par mois. Par année, cela signifierait un montant considérable de 5 752 $ de plus pour les résident.es du Québec.

Voici le top 10 des provinces les moins chères au Canada en 2023

  1. Terre-Neuve et Labrador
  2. Nouveau-Brunswick
  3. Saskatchewan
  4. Manitoba
  5. Nouvelle-Écosse
  6. Île-du-Prince-Édouard
  7. Aberta
  8. Québec
  9. Ontario
  10. Colombie--Britannique

Notons que pour concevoir son palmarès, la firme s'est fiée, entre autres, aux données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), au calculateur du coût de la vie Numbeo ainsi qu’au blogue financier Canadabuzz.

Afin de calculer la facture des habitant.es de chaque province, les équipes de MovingWaldo ont considéré, entre autres, la facture du panier d'épicerie, les prix des maisons et des appartements à louer, les forfaits de téléphone, les assurances habitation et de voiture ainsi que le coup de l'électricité.

Malgré son faible score, il est important de mentionner que la Belle Province s'est illustrée comme offrant les frais de scolarité les plus bas au pays en partie grâce aux Cégeps qui permettent de continuer une formation académique au collégial pour environ 400 $ par année. Aucune autre province ne possède ce système d'éducation.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Un top des provinces les moins chères au Canada est sorti et le rang du Québec surprend
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments