Un type de drogue «plus puissant que le fentanyl» circule à Montréal et ça inquiète le SPVM



Un important réseau de trafiquant.es de drogue a été démantelé, ce mercredi 15 février, dans des municipalités à proximité de la grande région de Montréal. Huit personnes ont été arrêtées et 77 litres de GHB ont été saisis. Néanmoins, d'autres drogues aux effets ravageurs circulent sur le territoire de la métropole et la situation inquiète les autorités.

« Depuis quelques années, le fentanyl et les autres opioïdes, notamment ceux de type "nitazène", nous préoccupent plus particulièrement », affirme la relationniste du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Anik de Repentigny, en entrevue avec Narcity.

Le nitazène est un opioïde synthétique dont certaines formes peuvent être plusieurs fois plus puissantes que le fentanyl. « Les nitazènes peuvent faire augmenter le risque de surdose accidentelle, surtout lorsqu’ils sont combinés à d’autres substances réduisant les fréquences respiratoire et cardiaque, comme d’autres opioïdes et les benzodiazépines », avertit le Centre canadien sur les dépendances et l'usage des substances.

Des comprim\u00e9s contenant de l\u2019isotonitaz\u00e8ne. Des comprimés contenant de l’isotonitazène.CIUSSS - Capitale-Nationale

Le service de police de la métropole affirme d'ailleurs avoir saisi quelque 3 400 comprimés de protonitazène dernièrement dans le cadre d'une enquête visant une organisation criminelle effectuant de la distribution de cocaïne et autres stupéfiants entre Montréal et Toronto. Ce 16 février, l'équipe Antigang du SPVM a procédé à l'arrestation de six présumé.es trafiquant.es lié.es à cette affaire.

« Nous avons également les benzodiazépines dans notre ligne de mire, car elles sont souvent mélangées avec d’autres opioïdes pouvant occasionner des surdoses », continue le SPVM.

Selon les autorités de la ville, les habitudes des utilisateur.trices de drogue ont changés dans les dernières années. À ce titre, la consommation d'héroïne a drastiquement chuté en raison de la montée en popularité du fentanyl.

Pour ce qui est du reste du marché des stupéfiants montréalais, la cocaïne, incluant le crack, demeure la drogue la plus en demande. Le SPVM anticipe que la marijuana, la méthamphétamine (speed et crystal meth) ainsi que le haschich seront encore très prisés en 2023. « Nous surveillerons le crystal meth de près, considérant la hausse importante des saisies de cette substance l’an dernier », prévient Anik de Repentigny.

Quoi faire si tu es témoin d'une surdose?


En cas de surdose d'opioïdes d'une personne près de toi, tu peux utiliser la naloxone. Offert sous format pouvant être administré par la voie nasale, ce médicament peut renverser temporairement les effets d'une surdose menant à une perte de conscience. Au Québec, les trousses de naloxone sont disponibles gratuitement et sans ordonnance dans toutes les pharmacies et divers centres de soins de santé.

Si tu es en présence d'une personne qui fait une surdose ou que tu en fais une toi-même, il est possible de contacter les autorités sans craindre pour ta situation judiciaire. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose te protège de l'interdiction de la possession de drogues.

Cette loi s'applique à quiconque contacte le 911 ou autre numéro d'urgence dans le cas d'un surdosage, et ce, peu importe si la personne qui demande de l'aide quitte la scène avant l'arrivée de l'aide ou si elle reste.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Un type de drogue «plus puissant que le fentanyl» circule à Montréal et ça inquiète le SPVM
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments