Si acquérir une propriété fait partie de tes résolutions 2023, tu te demandes peut-être quel doit être ton niveau de revenu pour contracter un prêt hypothécaire. Afin de répondre à ton interrogation, lorsque le type de logement est le même, tu peux te dire qu'il y a trois règles en immobilier : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.
Une chose est sûre, l'augmentation du taux directeur de la Banque du Canada rend la vie difficile pour les nouveaux et nouvelles acheteur.euses. Avec ses huit hausses consécutives, le taux est maintenant à 4,5 % soit le plus élevé depuis 2007.
Dans un rapport de décembre 2022, la Banque Royale du Canada (RBC) a dévoilé que les acheteur.euses continuent de faire face à des coûts de propriété plus élevés, et ce, même avant la hausse du taux directeur.
Intitulé « La déprime des acheteurs de maisons : l'accessibilité à la propriété, déjà lamentable, se détériore encore au Canada », le rapport n'y va pas de main morte. « Des hausses massives des taux depuis mars ont fait passer la mesure globale d’accessibilité de RBC à 62,7 %, son pire niveau de tous les temps. La détérioration (14,5 points de pourcentage) a été phénoménale au cours de la dernière année », peut-on lire.
Si plusieurs facteurs peuvent influencer l'approbation d'un prêt hypothécaire, que ce soit la valeur de la mise de fonds, la solvabilité, les finances actuelles et autres, le rapport de RBC s'est intéressé au revenu minimum nécessaire dans chaque province pour être admissible à un prêt hypothécaire et en mesure de le rembourser.
Le salaire moyen pour obtenir une hypothèque dans une grande ville canadienne variant entre 73 752 $ et 268 000 $, il est intéressant de regarder les différentes réalités régionales afin de trouver une destination.
Alberta
Si tu souhaites obtenir un prêt hypothécaire à Edmonton, ton salaire doit être de 99 892 $. Pour ce qui est de Calgary, ton revenu doit être de 123 340 $. Bien que la hausse des taux d'intérêt a eu des répercussions négatives, les niveaux d'accessibilité au logement ne se sont pas écartés de la moyenne historique.
« L’explication réside dans le fait que l’accessibilité était bonne avant la pandémie. Les acheteurs continuent d’en profiter. La demande et l’activité demeurent donc vigoureuses, et les prix restent soutenus. Cette tendance devrait se poursuivre à court terme », peut-on lire dans le rapport.
Colombie-Britannique
Sans surprise, contracter une hypothèque en Colombie-Britannique n'est pas pour toutes les bourses. À Vancouver, il te faudra un revenu de 267 907 $. Il s'agit du grand marché immobilier le plus dispendieux au Canada.
Victoria ne suit pas loin derrière alors que l'obtention d'une hypothèque demande un salaire de 215 876 $. Cette situation inquiète la RBC puisqu'il s'agit d'une détérioration dans ce qui est déjà la zone immobilière la moins accessible au pays.
Manitoba
Alors qu'en 2021, le salaire minimal pour obtenir un prêt hypothécaire à Winnipeg était de 66 467 $, il est désormais de 84 279 $. Une hausse importante en seulement un an.
C'est une tendance lourde qui se dessine dans la province, les coûts de propriété n'ont jamais été aussi élevés depuis les 33 dernières années et ce scénario pourrait continuer à court terme, d'après RBC.
Nouveau-Brunswick
La ville de Saint John est, pour le moment, la plus accessible au pays. À la fin de 2022, un salaire annuel de 73 752 $ était le minimum demandé pour se trouver une hypothèque.
Alors que les acheteur.euses s'étaient montré.es intéressé.es par ce marché durant la pandémie, « les reventes de maisons sont retombées aux niveaux de 2018 après deux années de frénésie », affirme le rapport.
Terre-Neuve-et-Labrador
L'autre ville de Saint John's est également plus accessible comparé au reste du pays. Tu devras avoir un revenu de 76 867 $ pour t'y établir, ce qui est une hausse considérable en comparaison avec 2021 lorsqu'un revenu de 59 753 $ était nécessaire pour avoir accès à un prêt hypothécaire.
La demande immobilière continue d'augmenter dans cette ville en raison des conditions favorables d'accessibilité.
Nouvelle-Écosse
« Le revirement a été radical depuis 2021 : Halifax est passé de l’un des marchés les plus abordables du Canada à l’un des moins abordables », tranche RBC.
Bien que les maritimes ont longtemps été un marché immobilier plus accessible, cette réputation n'est plus applicable à la Nouvelle-Écosse. En 2022, il fallait un revenu de 116 415 $ pour une hypothèque à Halifax.
Ontario
Restes bien assis.e, car le prix à de quoi te faire tomber en bas de ta chaise. Si tu veux une hypothèque dans la capitale du Canada, Ottawa, il te faudra un salaire de 148 970 $.
Alors que cela peut déjà sembler haut, c'est bien en deçà de Toronto où un salaire de 240 470 $ est un minimum pour en contracter une. La ville reine est le deuxième marché le plus cher au Canada et la crise des versements hypothécaires continue de s'y intensifier.
Québec
Ah la Belle Province! Réputé pour son immobilier abordable, le Québec présente des disparités importantes selon les villes. Ainsi, une hypothèque à Montréal demande un revenu de 127 447 $ et pour ce qui est de la ville de Québec il faut 80 894 $. Le rapport note donc une détérioration, mais l'accessibilité demeure, somme toute, raisonnable.
Saskatchewan
À peu près au milieu du Canada et environ à la même place dans le classement de RBC. Pour une propriété à Regina, tu devras gagner au moins 79 387 $ et 89 304 $ à Saskatoon. En raison de ces prix modérés, particulièrement à Regina, la demande immobilière reste sur un bon élan.
Alors que les salaires demandés pour obtenir un prêt hypothécaire peuvent te sembler ahurissants, dis-toi que les beaux jours risquent bien d'être devant toi. L'augmentation du taux directeur a pour but de freiner l'inflation et des prix plus bas en immobilier pourraient éventuellement résulter de cette politique économique.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.
Voici combien tu dois gagner pour avoir une hypothèque dans ces grandes villes au Canada
Source: News Article Viral
0 Comments