Jusqu'à 25 cm de neige vont tomber ce week-end au Québec et voici où ce sera le pire



Alors que tu es peut-être sur le point de faire ton changement de pneu et que tu vois la fin du mois de mars approcher, tu te dis que c'en est fini avec l'hiver. Bien que l'équinoxe du printemps soit passé, dame Nature n'a pas fini de te faire pelleter alors qu'une tempête de neige devrait recouvrir la Belle Province cette fin de semaine du 25 et 26 mars 2023.

Selon les plus récentes informations de MétéoMédia, un système originaire du Sud-ouest américain se dirige tout droit vers le Québec et amènera avec lui des précipitations de neige bien lourde et gorgée d'humidité. Si tu cherches à faire un dernier bonhomme de neige pour la saison hivernale, c'est ta chance.

Les régions au nord du fleuve Saint-Laurent risquent d'être les plus affectées. Des averses de neige pourraient laisser un manteau blanc de 25 cm entre la région de l'Outaouais et celle de Charlevoix. En Abitibi-Témiscamingue, ce sont dix centimètres qui pourraient tomber.

Lors du déplacement du système, les températures clémentes pourraient transformer la neige en pluie dans les secteurs de la Montérégie, l'Estrie et le Grand Montréal où de 5 à 10 cm sont tout de même attendus. « Il existe toujours de l'incertitude quant à la trajectoire de ce système météorologique; ceci aura des répercussions sur les quantités de neige à recevoir », note toutefois Environnement Canada.

Bien que beaucoup de flocons tomberont, ces derniers devraient fondre rapidement en raison du mercure qui se trouvera autour du point de congélation.

Le gouvernement du Canada a émis des avertissements météo en raison de la neige pour les régions d'Anticosti, Îles-de-la-Madeleine, New Carlisle - Chandler, Gaspé et Sept-Îles. « L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte », prévient l'agence gouvernementale.

Il est à noter que des vents pouvant atteindre 60 km/h seront aussi de la partie ce qui rendra la conduite automobile plus difficile. Des bulletins météorologiques spéciaux ont été mis pour Charlevoix, Gatineau, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Mont-Tremblant et Québec.

Si tu dois prendre le volant malgré ces conditions peu propices à la conduite automobile, sache que tu peux consulter l'application, les réseaux sociaux et le site Internet de Québec 511 afin de connaître l'état du réseau routier en temps réel.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



Jusqu'à 25 cm de neige vont tomber ce week-end au Québec et voici où ce sera le pire
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments