La semaine de relâche touche à sa fin pour certains secteurs de la province et tu ferais mieux d'en profiter pour te reposer. Un système dépressionnaire en provenance du Texas qui frappe le Québec ce samedi 4 mars, particulièrement le sud, va apporter jusqu'à vingt-cinq centimètres de neige. La circulation s'annonce donc difficile ces prochaines heures et c'est peut-être l'excuse parfaite pour passer ton week-end à ne faire qu'un avec ton divan.
Environnement Canada a émis des alertes de neige en Estrie, à Gatineau, dans le secteur de Montréal métropolitain - Laval, vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe et Vaudreuil-Soulanges- Huntingdon. On attend près de quinze centimètres de neige dans la journée et les précipitations devraient cesser au cours de la soirée.
\u201cM\u00c0J de la neige re\u00e7ue \u00e0 9 h. D\u00e9j\u00e0 plus de 20 cm au sud-ouest de Montr\u00e9al! \u00c7a continue encore quelques heures mais l'intensit\u00e9 devrait bcp diminuer vers l'heure du midi. #mm #meteoqc\u201d— Patrick Duplessis (@Patrick Duplessis) 1677940328
« Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. Si la visibilité est réduite alors que vous conduisez, ralentissez, surveillez les feux arrières des véhicules devant vous et soyez prêt à arrêter », prévient la station météorologique.
Selon MétéoMédia, ce sont vingt-et-un centimètres de neige qui seraient déjà tombés localement dont neuf à Montréal, au moment d'écrire ces lignes.
Les secteurs qui se situent à la frontière américaine comme Cornwall et Salaberry-de-Valleyfield pourraient avoir le droit à vingt-cinq centimètres, tandis que du côté de Granby et Sherbrooke entre dix et vingt centimètres sont attendus. Entre Montréal et Saint-Jérôme, on parle de cinq à quinze centimètres, alors qu'aux alentours de Mont-Tremblant et Drummondville, une bordée allant jusqu'à dix centimètres devrait s'abattre au sol. Notons que cette tempête de neige ne concerne pas le secteur de Québec.
Avant de prendre la route, tu peux te renseigner sur l'état de la circulation en direct via le site Internet, les réseaux sociaux et l'application de Québec 511.
Rappelons que le printemps 2023 sera officiellement déclaré le 20 mars dans la province, il te reste donc quelques semaines à pelleter avant de voir les arbres bourgeonner.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
Tempête de neige au Québec : Jusqu'à 25 cm attendus et la circulation s'annonce difficile
Source: News Article Viral
0 Comments