10 000 protège-verres anti-drogue seront distribués dans les bars de Montréal



Ce n'est pas un secret que lorsque tu sors dans un bar avec tes ami.es, il est recommandé de ne pas lâcher des yeux ton verre pour éviter qu'une substance illicite y soit ajoutée à ton insu. Dans cette même veine, Éduc'alcool et le Service de police de la Ville de Montréal ont lancé, ce 20 avril, le nouveau projet pilote Check ton verre qui consiste à distribuer gratuitement 10 000 protège-verres à travers les bars de la ville.

« L’objectif est de réduire les risques d’intoxication en outillant la population et de prévenir la consommation excessive d’alcool, alors que plusieurs personnes se tournent vers les shooters, entre autres, pour éviter d’avoir à surveiller leur verre », peut-on lire dans un communiqué partagé ce vendredi.

Prot\u00e8ge-verre d'\u00c9duc'alcool. Protège-verre d'Éduc'alcool.Éduc'alcool

Les protège-verres, faits d'aluminium et recyclables, s'adaptent donc à plusieurs types de verres. L'organisme indique même qu'ils sont facilement transportables et simples d'utilisation, ce qui te permettra de t'en servir autant dans les bars, que dans les festivals, les fêtes ou autres endroits où la consommation d'alcool est présente.

Un code QR sera également apposé sur les protège-verres. Celui-ci redirigera vers l'outil Calcoolateur qui permet de suivre ta consommation d'alcool durant une certaine période.

Éduc'alcool tient à préciser que ce projet « ne vise pas à mettre le fardeau sur les potentielles victimes, mais bien à les sensibiliser à l’adoption de comportements sécuritaires et responsables ».

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a déclaré à ce sujet : « Administrer du GHB ou toute autre drogue de synthèse à l’insu d’une personne est un crime et nous travaillerons à éliminer ces événements. Dans l’intervalle, je veux permettre à celles et ceux qui souhaitent assurer leur propre sécurité d’avoir des outils à leur disposition. J’aimerais aussi que ce projet pilote amène l’industrie à adopter une approche bienveillante envers sa clientèle et les victimes. »

Il n'est pas indiqué dans quels établissements les protège-verres seront distribués exactement, mais une vaste tournée des bars de la métropole est prévue, alors tu peux prendre une chance et en demander lorsque tu commanderas une consommation.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



10 000 protège-verres anti-drogue seront distribués dans les bars de Montréal
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments