La tempête de verglas a laissé bien des foyers dans la noirceur. Afin d'informer la population sur l'état de la situation des pannes d'électricité qui touchent présentement plus d'un million de personnes dans la province, Hydro-Québec a convoqué un point de presse, ce jeudi 6 avril 2023, pour répondre aux craintes et interrogations populaires.
« Merci de votre patience », a lancé la présidente-directrice générale de la société d'État, Sophie Brochu, en début l'allocation. Alors que les coupures de courant sont particulièrement présentes sur l'île de Montréal, la dirigeante a demandé aux propriétaires de voitures de déplacer leurs véhicules des stationnements pour faciliter l'arrivée des équipes d'Hydro-Québec et ainsi commencer les travaux.
\u201c\u26a0\ufe0fNous avons plus de 1100 employ\u00e9s au terrain. Afin de faciliter le travail de nos \u00e9quipes, si vous apercevez un camion d\u2019Hydro-Qu\u00e9bec dans la rue et que cela est possible, merci de d\u00e9placer votre v\u00e9hicule afin que nous puissions acc\u00e9der aux poteaux et aux \u00e9quipements. Certaines\u2026\u201d— Hydro-Qu\u00e9bec (@Hydro-Qu\u00e9bec) 1680796720
Elle a également recommandé aux gens d'éviter la tentation de toucher aux arbres ainsi qu'aux fils électriques pour ne pas provoquer d'accident.
Selon le vice-président d'Hydro-Québec, Régis Tellier, 25 % des pannes actuelles touchent plus de 1 000 client.es. « Ce sont des branches d'arbre qui sont venues prendre contact avec nos tronçons de fils et c'est ce qui a généré l'ouverture de certaines protections », explique-t-il.
La situation est donc différente des pannes subies pendant le temps des Fêtes qui étaient causées par des poteaux tombés au sol en raison des rafales ou encore des transformateurs électriques qui ont connu des bris à ce moment. Il n'y a pas non plus de parallèle à faire avec l'inoubliable crise du verglas de 1998. « En 1998, c'étaient les grands pilons d'acier qui étaient touchés. Ici ce sont beaucoup de petites pannes de moins grandes envergures ».
Environ 1100 membres du personnel d'Hydro-Québec sont présentement en train de travailler à rétablir le courant dans les plus brefs délais. Alors que les problèmes sont principalement concentrés à Montréal, les équipes des régions sont venues en renfort.
Entre 300 000 et 350 000 foyers devraient ravoir de l'électricité en fin de journée ce jeudi et les autorités prévoient qu'environ 700 000 client.es, soit 70 à 80 % des gens touchés, auront retrouvé le courant d'ici vendredi minuit.
« Je peux déjà vous confirmer qu'il y en a que ça va malheureusement s'étaler sur le long week-end de Pâques, possiblement samedi, dépendamment de certains endroits plus complexes où on va devoir intervenir pour être capable de rebrancher », a toutefois mentionné M. Tellier.
Si tu es témoin d'une situation dangereuse en lien avec le courant, Hydro-Québec te demande de contacter le 911 pour signaler le problème.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Hydro-Québec donne plus de détails sur les pannes et lance un message à la population
Source: News Article Viral
0 Comments