Le prix du gaz a bondi de 12¢/L en 1 mois au Québec et voici à quoi t'attendre à la pompe



Ces dernières semaines le prix de l'essence fluctue dans la province, il est donc difficile pour les Québécois.es d'allouer un budget stable pour le gaz. Selon CAA National, le coût du carburant a augmenté de douze cents en un mois dans la province et d'après les prédictions des expert.es cette hausse n'est pas près de se terminer.

Ce 25 avril, il faut débourser 168,7 cents le litre en moyenne au Québec pour faire le plein, alors que la veille, il fallait payer en moyenne 169,2 cents. Il y a donc une légère baisse enregistrée en 24 heures, mais si l'on compare à la semaine précédente, l'augmentation représente 3,8 cents en plus sur la facture, car le prix du plein était à 164,9 cents en moyenne.

Le mois dernier les Québécois.es déboursaient environ 156,7 cents le litre, ce qui fait une différence de douze cents par rapport au prix payé en moyenne aujourd'hui dans la province.

Notons que le tarif le plus élevé enregistré au cours du dernier mois était le 21 avril, avec 176,9 cents le litre en moyenne. À titre comparatif, l'année dernière à la même période, la population payait 185,3 cents le litre en moyenne pour faire le plein.

D'après les expert.es le coût de l'essence va encore bondir ces prochaines semaines au Canada. Par exemple, en Ontario, une hausse d'un ratio de dix cents environ par mois est prévue d'ici le mois de juin et le prix à la pompe pourrait même atteindre la barre des deux dollars au cours de la saison estivale.

La situation devrait aussi continuer de s'envenimer les années suivantes d'après les spécialistes.

« Au Canada, des politiques et des engagements tels que la proposition de plafonnement des émissions annoncée à la COP27, l'engagement de définir et d'éliminer progressivement les subventions inefficaces aux combustibles fossiles d'ici 2025 et même l'annonce récente de la taxe de rachat pourraient exercer une pression supplémentaire sur les secteurs [de l'énergie], ajoutant au poids économique que certaines entreprises ressentent déjà », peut-on lire dans le rapport sur les prévisions des secteurs de l'énergie de la multinationale Deloitte sorti le 31 décembre 2022.

Le pourcentage d'inflation devrait être à 0 % en 2023 concernant le prix du baril, mais celui-ci devrait passer à 3 % en 2024 et se stabiliser à 2 % à partir de 2025. Tu n'as donc pas fini de te ruiner à la pompe!

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



Le prix du gaz a bondi de 12¢/L en 1 mois au Québec et voici à quoi t'attendre à la pompe
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments