Rappel de 11 produits au Canada et certains ont été vendus au Dollarama ou au Costco



Bouffe, bijoux, assouplissants, trottinettes ou encore peluches pour enfants... Nombreux sont les produits à faire l'objet d'un rappel au Canada ces dernières semaines et certains vendus au Québec pourraient avoir des conséquences sur ta santé. Que ce soit pour des expositions à des substances toxiques, des ingrédients non déclarés ou des risques d'étouffement, Santé Canada a retiré de la vente des objets ou des aliments, dont certains qui ont été distribués au Costco ou au Dollarama.

Tu ferais donc mieux de jeter un coup d'œil à cette liste, histoire d'éviter de mauvaises surprises.

Trottinettes à 3 roues Jetson Nova et Star


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Les modèles Nova et Star des trottinettes de la marque Jetson Electric Bikes vendues au Costco, et autres détaillants, sont retirées du marché, car l'une des roues peut se détacher à cause d'un boulon qui semblerait mal fixé, ce qui provoque un risque de chute.

« En date du 23 mars, 2023, l'entreprise Jetson a reçu plusieurs incidents de roues détachées, dont une ayant entraîné une chute causant une blessure mineure », a déclaré Santé Canada.

Au total, 10 528 produits concernés ont été vendus au pays.

C'est ici pour en savoir plus

Peluche en forme de dinosaure de marque Chikitoe


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Cette peluche en forme de dinosaure avec hochet de la marque Chikitoe vendue au Dollarama a été retirée de la vente à cause d'un risque d’étouffement si le hochet se détache. Au total, 159 247 produits affectés ont été vendus au Canada entre septembre 2021 et janvier 2023. Il est conseillé de le retourner à un établissement Dollarama pour obtenir un remboursement.

C'est ici pour en savoir plus

Assouplissants de la marque The Laundress


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Tous les codes de lots d'assouplissants qui comprennent la mention « The Laundress - New York » sur le haut de l’étiquette sont concernés. Le 31 mars 2023, Santé Canada a réitéré son rappel du 1er décembre 2022.

« Les assouplissants peuvent contenir une impureté chimique, l’oxyde d’éthylène, un agent cancérigène susceptible d’avoir des effets néfastes sur la santé en cas d’exposition importante et directe à long terme. En date du 28 mars 2023, l'entreprise n'avait reçu aucun signalement d'incident ou de blessure au Canada ou aux États-Unis. L’entreprise a indiqué qu’environ 13 000 produits affectés ont été vendus au Canada jusqu'à novembre 2022 », peut-on lire dans le rappel.

C'est ici pour en savoir plus

Cannes à pêche pour enfant de la marque Kid Casters


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Ces cannes à pêche et moulinets d’entraînement pour enfants de la marque Kid Casters sont retirés de la vente à cause de plomb en quantité supérieure à la limite permise selon le Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb.

« Le plomb est hautement toxique, particulièrement chez les enfants. L’exposition au plomb et au cadmium a été associée à divers effets graves sur la santé, notamment de l’anémie, des vomissements, de la diarrhée et d’autres effets touchant le cœur et le système immunitaire. Dans les cas extrêmes, il y a eu des décès. En date du 11 avril 2023, aucun incident ni aucune blessure n’avaient été signalés à l’entreprise au Canada et aux États-Unis. »

Ce sont 2 248 produits concernés qui ont été vendus au pays.

C'est ici pour en savoir plus

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

Végé-mix à saveur de jambon de marque Paradis Végétarien


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Ce produit « Végé-mix à saveur de jambon » vendu par la marque Paradis Végétarien est retiré de la vente à cause de la présence non déclarée d’œufs. Il a été distribué au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

C'est ici pour en savoir plus

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

Sauce de piment fort assaisonnée de marque Komera


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Toutes les unités vendues au Québec jusqu'au 30 mars 2023 inclusivement vendues au format de 148 ml comprenant le numéro de CUP 6 27987 43939 7 sont concernés. Cette sauce est retirée du marché parce qu'elle pourrait favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum.

« Les aliments contaminés par la toxine de la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes chez les adultes sont les suivants : la paralysie faciale ou perte d’expression faciale, les pupilles non réactives ou fixes, de la difficulté à avaler, les paupières tombantes, la vision floue ou double, de la difficulté à parler, des troubles de l’élocution et un changement dans le son de la voix ou la voix rauque.

Les symptômes du botulisme d’origine alimentaire chez les enfants peuvent inclure de la difficulté à avaler, des troubles de l’élocution, une faiblesse généralisée et la paralysie. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort », prévient l'ACIA.

C'est ici pour en savoir plus

Colliers de marque Great Pretenders avec pendentifs de papillon


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Cet assortiment de colliers Great Pretenders avec pendentifs en forme de papillon contient du cadmium en concentration supérieure à la limite autorisée. Il a été vendu partout au Canada. La mention « Great Pretenders » est inscrite sur l'étiquette, le numéro de modèle est le 90422, le numéro de lot est le 8135, le CUP est 771877904226 et le code dateur est le 15 septembre 2022.

« Le cadmium est hautement toxique, particulièrement chez les enfants. L'exposition au cadmium a été associée à divers effets graves sur la santé, notamment de l'anémie, des vomissements, de la diarrhée et d'autres effets touchant le cœur et le système immunitaire. Dans les cas extrêmes, il y a eu des décès », prévient l'ACIA.

C'est ici pour en savoir plus

Collier lapin


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Ce collier avec un pendentif d'un petit lapin blanc avec un œuf de Pâques coloré de la même marque que ceux cités plus haut sont eux aussi retirés de la vente au Canada pour la même raison. Ils ont été vendus de janvier 2023 à mars 2023 partout au pays et comportent le numéro de modèle 86140, le numéro de lot 8045, le CUP 771877861406 et le code dateur 15 septembre 2022.

C'est ici pour en savoir plus

Burgers surgelés de marque Les Aliments M&M


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Cette boîte de 825 grammes contient six burgers de bœuf angus de la marque Les Aliments M&M, une chaîne d'épicerie spécialisée dans la vente d'aliments surgelés. Elle est retirée de la vente, car il y a une présence non déclarée de gluten et de blé dans la description. Le hic, c'est qu'il est indiqué que la marque est déposée à l’Association canadienne de la maladie cœliaque.

Notons que le lot comprend le numéro de CUP 6 61815 01473 8 et le code produit 2012. Il existe une vingtaine de succursales des épiceries Les Aliments M&M dans le Grand Montréal, les habitant.es de cette région sont donc les plus concerné.es.

C'est ici pour en savoir plus

Chandails à capuchon de marque Kindred Bravely


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Ces chandails à capuchon d'allaitement en bambou de la marque Kindred Bravely vendu au Canada sont retirés de la vente, car « le cordon de serrage des chandails à capuchon est muni de petits embouts en plastique qui peuvent être avalés par un bébé qui est allaité, ce qui constitue un risque d'étouffement ».

C'est ici pour en savoir plus

Bol de chou-fleur au cari et noix de coco de marque Boosh


Pourquoi le produit fait l'objet d'un rappel : Ce bol de chou-fleur au cari et noix de coco vendu au format de 275 grammes par la marque Boosh est retiré du marché parce qu'il contient du lait qui n’a pas été déclaré sur l’étiquette, ce qui peut représenter un risque pour les personnes allergiques.

Il a été vendu principalement en Colombie-Britannique et en Ontario, mais l'ACIA a déclaré qu'il est possible qu'il ait été distribué dans d'autres provinces et territoires du Canada, donc au Québec. Il détient le numéro de CUP 8 55722 00002 5 et la mention à consommer avant le 20 avril 2024.

C'est ici pour en savoir plus

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



Rappel de 11 produits au Canada et certains ont été vendus au Dollarama ou au Costco
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments