6 choses que tu ignorais probablement sur le passeport canadien et qui vont te surprendre



Que tu voyages fréquemment ou occasionnellement, il se pourrait que tu n'aies jamais pris quelques minutes pour vraiment explorer et analyser le passeport canadien qui te permet de visiter de nombreux endroits dans le monde. Cependant, il comporte plusieurs caractéristiques qui font en sorte que le passeport d'ici se démarque d'ailleurs.

Dans la liste qui suit, on a soulevé six choses que tu ignorais peut-être au sujet de ce document de voyage qui te permet autant de t'identifier que de visiter le globe.

Il fait partie du top 10 des passeports les plus puissants


Passeport canadien.

En termes de mobilité mondiale en 2022, le passeport canadien se trouve en huitième place du Henley Passport Index aux côtés de la Grèce, l'Australie, la République tchèque et la République de Malte, qui se trouvent tous à égalité sur le classement allant jusqu'à 112 positions.

En première place, c'est le Japon qui domine alors que les Japonais.es ont accès à 193 pays dans le monde.

Tu peux voyager dans plus de 140 pays sans visa


Ce document national officiel te permet te visiter 140 pays sans même avoir besoin d'envoyer une demande pour un visa, selon VisaIndex. Il est important de noter qu'il peut tout de même y avoir une réglementation quant aux personnes qui désirent profiter de séjours prolongés, selon le motif derrière le voyage.

Parmi les autres destinations, les ressortissant.es du Canada peuvent obtenir un visa dès leur arrivée dans 39 pays alors que 7 endroits demandent une autorisation de voyage électronique avant la visite (eTA), ce qui fait un total de 186 pays qui sont facilement accessibles.

Au total, ce sont 18 pays qui demandent un visa électronique commandé en ligne et 25 destinations qui exigent un visa ordinaire pour que les Canadien.nes puissent se balader sur leur territoire, dont la chine, Cuba et la Russie.

Il existe 4 types de passeports canadiens


Il existe quatre types de passeports canadiens, et chacun détient une couleur de couverture différente. Le premier est le régulier, soit celui qu'on voit probablement le plus souvent avec sa couverture bleu marine. Il permet des voyages occasionnels autant pour des vacances que pour les affaires.

Il existe ensuite un passeport diplomatique de couleur rouge qui est délivré aux diplomates, aux haut.es fonctionnaires ainsi qu'aux représentant.es et aux délégué.es du gouvernement du Canada. Il y a un passeport de catégorie « spéciale » qui est imprimé avec une couverture verte pour les sénateurs et sénatrices, les député.es et certain.es membres du personnel gouvernemental.

Finalement, le dernier est provisoire. Sa couverture est blanche avec un logo doré et il peut être valide pendant un maximum d'un an pour les personnes qui ont « un besoin urgent et vérifiable » d'avoir un passeport ou qui attendent de recevoir l'une des autres options.

Il fait partie des passeports les plus beaux au monde


En mars 2023, le Condé Nast Traveller a publié une liste illustrant le classement des dix plus beaux passeports au monde. On y retrouve non seulement celui du Canada, mais aussi les documents de voyage de la Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Australie, les Philippines, l'Indonésie et le Japon.

En effet, le livret bleu marine y tient entre autres une place grâce aux « trésors nationaux du Canada [qui apparaissent en néon brillant » lorsqu'on le place sous une lumière UV.

Il est fait d'encre qui change de couleurs


Tel que mentionné au point plus haut, certaines pages du passeport ont des graphiques qui brillent et reflètent une couleur holographique lorsqu'on les place sous la lumière ultraviolette. On peut y voir non seulement la symbolique feuille d'érable, mais aussi plusieurs paysages iconiques du pays.

Pour la nouvelle version présentée en mai 2023, le passeport aura une nouvelle apparence, en plus d'avoir un logo qui apparaîtra en fonction de la température, une puce intégrée ainsi que plusieurs autres visuels qui représentent les quatre coins du pays.

D'ailleurs, ces images ne font pas qu'être belles pour les yeux qui les regardent, mais elles servent également d'un moyen supplémentaire pour contrer la fraude par voie de reproduction.

Il a été utilisé pour certaines missions d'espionnage


Selon ce qu'a rapporté le CBC News il y a quelques années, un faux passeport canadien a été utilisé en 1961 par l'espion Gordon Lonsdale pour des « activités d'espionnage » qui avaient lieu en Angleterre. Cet événement n'est pas le seul. Vers l'année suivante, l'Australie a également fait la découverte d'un réseau d’espionnage soviétique qui utilisait des passeports canadiens.

En 1968, c'est l'assassin de Martin Luther King Jr., James Earl Ray, qui s'est fait passé pour un canadien afin d'échapper au FBI. Le fait d'être l'un des passeports les plus puissants au monde en fait donc autant un outil convoité qu'un avantage.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



6 choses que tu ignorais probablement sur le passeport canadien et qui vont te surprendre
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments