Si tu te prépares un roadtrip vers l'Ouest canadien cette semaine, tu ferais mieux de réviser tes plans ou du moins te préparer à avoir très chaud. Les provinces de l'Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan risquent de traverser un épisode de canicule alors que de fortes chaleurs sont au programme en ce mois de mai.
Selon les prévisions de MétéoMédia, le mercure devrait atteindre, vers le milieu de la semaine, des moyennes journalières anormalement élevées. Concrètement, le thermomètre affichera une température de 10 à 15 degrés au-dessus de la normale saisonnière. La période concernée s'étale du 11 au 15 mai 2023. Il est à noter qu'une canicule est déclarée lorsqu'il fait 30 degrés et plus pendant trois journées consécutives.
Alors que l'Alberta connaît déjà d'importants feux de forêt, cette chaleur ne rendra pas la tâche plus facile aux équipes responsables de contrôler le brasier.
\u201cUne canicule en mai, c'est inhabituel. https://t.co/q39x4hIjAR #meteoqc\u201d— meteomedia (@meteomedia) 1683502279
Si tu te prépares à aller faire la file pour t'acheter une piscine au plus vite, sache que ce phénomène inhabituel ne devrait pas affecter la Belle Province au cours de la période. Le sud du Québec devrait vivre des températures légèrement plus chaudes que la normale, mais un scénario de canicule n'est pas à prévoir.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Québec devrait même traverser un refroidissement en début de semaine prochaine. Des épisodes de gel nocturne sont attendus, en particulier pour les hauts sommets. Tu peux donc attendre avant de dépenser sans compter pour t'acheter des slushs et des popsicles au dépanneur.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Un risque de canicule s'amène au Canada cette semaine et voici à quoi t'attendre au Québec
Source: News Article Viral
0 Comments