Voici à partir de quand ces 10 rues seront piétonnes l'été à Montréal



L'été s'en vient et bientôt Montréal sera remplie de terrasses, de cyclistes et des touristes qui se baladent une crème glacée à la main. Chaque année des rues du centre-ville et de certains quartiers de la métropole deviennent piétonnes et sont prêtes à accueillir les foules venues profiter du soleil.

Dans un communiqué publié ce 2 mai, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé les dix rues piétonnes de la saison estivale 2023 :

  • L'Avenue du Mont-Royal : du boulevard Saint-Laurent à la rue Fullum, dès le 20 mai jusqu'au 5 septembre.
  • La rue Wellington : de la 6e avenue à la rue Régina, dès le 5 juin jusqu'au 18 septembre.
  • La rue Sainte-Catherine Est : de la rue Saint-Hubert à la rue Papineau, dès le 19 mai jusqu'au 16 octobre.
  • La rue Ontario Est : du boulevard Pie-IX à la rue Darling, dès le 19 juin jusqu'au 9 septembre.
  • L'Avenue Duluth Est : du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Hubert, dès le 19 juin au 5 septembre.
  • La rue Saint-Denis : de la rue Sherbrooke au boulevard de Maisonneuve - ainsi que la rue Emery, dès le 1er jusqu'au 30 septembre.
  • La rue Sainte-Catherine Ouest : du boulevard Saint-Laurent à la rue de Bleury, de la rue Clark à la rue de Montigny et de la rue Balmoral entre la rue Saint-Catherine et le boulevard Maisonneuve, dès le 1er mai jusqu'au 31 octobre.
  • Place du Marché-du-Nord : de l'avenue Casgrain à l'avenue Henri-Julien (Marché Jean-Talon), dès le 1er juin au 15 octobre.
  • L'Avenue Bernard : de l’avenue Wiseman à l'avenue Bloomfield, dès le 18 mai jusqu'au 9 octobre.
  • La rue de Castelnau Est : de la rue Saint-Denis à l’avenue de Gaspé, dès le 8 mai jusqu'au 10 octobre.


Pi\u00e9ton et cycliste dans une rue am\u00e9nag\u00e9e \u00e0 Montr\u00e9al. Piéton et cycliste dans une rue aménagée à Montréal. Ville de Montréal | Courtoisie

Ces modifications seront mises en vigueur dès le mois de mai et de juin et se termineront, pour la grande majorité, à la mi-septembre. Des installations seront aménagées afin de permettre aux piéton.nes d'utiliser au mieux ces nouveaux espaces extérieurs.

« Les rues piétonnes sont devenues une signature de l’été montréalais et un symbole du dynamisme de nos artères commerciales. Chaque année, les piétonnisations attirent des milliers de familles et de visiteurs, d’ici et d’ailleurs, sur nos artères commerciales, contribuant ainsi au dynamisme économique des quartiers », a mentionné Valérie Plante la mairesse de Montréal.

Cette initiative de la Ville de Montréal permettrait aux citoyen.nes de l'île de profiter pleinement de leurs quartiers tout en encourageant les entreprises locales. En effet, la piétonnisation entraînerait des retombées économiques importantes pour les commerçant.es et permettrait, en plus, de revitaliser et dynamiser les arrondissements.

Toutefois, cela peut venir compliquer la circulation pour les automobilistes qui devront notamment prendre leur mal en patience en raison des nombreuses reprises de travaux prévues pour cet été. Tu ferais donc bien de vérifier ton trajet si tu penses prendre ton auto pour te promener en ville dans les prochaines semaines.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



Voici à partir de quand ces 10 rues seront piétonnes l'été à Montréal
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments