Ceux et celles qui ont un esprit aventurier n'ont pas à chercher plus loin que la Belle Province pour partir à la découverte de lieux impressionnants ou qui semblent venir d'un autre pays. Pour te permettre d'aller satisfaire ton besoin d'explorer, voici neuf endroits surréels au Québec qui valent la peine d'être visités un moins une fois dans une vie.
Que ce soit des merveilles de la nature ou des constructions qui permettent justement de profiter pleinement de la beauté de nos paysages, ces suggestions te mèneront vers des panoramas à couper le souffle.
La plage de la Grande Échouerie
Coût : Gratuit
Quand : Accessible en tout temps
Adresse : Stationnement accessible sur la route 199 via le chemin Head, Grosse-Île, QC
Pourquoi tu dois y aller : La plage de la Grande Échouerie des Îles-de-la-Madeleine offre non seulement du sable doré sur 8,5 kilomètres, mais tu peux aussi visiter des grottes intrigantes lors de la marée basse. Tu pourras ainsi jouer à l'aventurier ou à l'aventurière, tout en profitant d'une journée à la plage.
Site Web de Tourisme Îles de la Madeleine
Les dunes de Tadoussac
Coût : Gratuit
Quand : Ouvert à l'année
Adresse : Chemin de la Rivière-du-Moulin-à-Baude, Tadoussac, QC
Pourquoi tu dois y aller : En marchant à quelques kilomètres du centre du village, tu peux te retrouver devant les dunes de Tadoussac, qui sont en fait deux grandes terrasses marines de sable que la dernière fonte glaciaire a dévoilées il y a des milliers d'années. Non seulement cette vue est incroyable, mais tu pourrais aussi voir des oiseaux de mer, des rapaces ou même des mammifères marins!
L'eau émeraude de la Rivière Bonaventure
Coût : 24,95 $ par personne de plus de 12 ans
Quand : Du 22 juillet au 12 août, départs à 12 h 15 et 13 h
Adresse : 200, chemin Athanase-Arsenault, Bonaventure, QC
Pourquoi tu dois y aller : La Rivière Bonaventure est connue pour ses eaux magnifiques et limpides qui tirent sur le vert émeraude. Avec Cime Aventures, tu peux aller y faire de la descente en tube ou en apnée afin de t’immerger dans ce tableau époustouflant.
L'activité qui s’adresse aux personnes averties et à l'aise en nage propose d'accéder au rapide du Malin et à la fosse « Trou creux » pour suivre la rivière, que ce soit sur un tube, en utilisant une planche de corps ou en nageant avec du matériel d’apnée.
Tour d'observation du Sentier des Cimes
Coût : 31 $ par adulte
Quand : Du 15 mai au 23 juin pour la saison estivale.
Adresse : 737, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc, QC
Pourquoi tu dois y aller : Ouvert depuis 2022, le Sentier des cimes dans les Laurentides est à mettre sur ta bucket list pour son effet grandiose. Entre un belvédère de trois étages, une passerelle en bois de 1 250 mètres et la tour d'observation de 40 mètres de hauteur qui offre une vue panoramique à 360 degrés, tu vas en avoir plein les yeux.
Accessibilité : Facilement accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
Site Web de Sentier des cimes Laurentides
Le cratère des Pingualuit
Coût : 4 800 $ pour neuf jours tout inclus
Quand : Selon les disponibilités
Adresse : Kangiqsujuaq, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le Parc national des Pingualuit au Nunavik cache un cratère météoritique qui date d'il y a 1,4 million d'années et qui te laissera bouche bée. Sa forme circulaire presque parfaite peut être visitée lors d'un voyage tout inclus de neuf jours qui te permettra également de faire une immersion dans la culture et la communauté de la région.
La réserve du parc national de l'Archipel-de-Mingan
Coût : 6,25 $ par adulte pour l'accès journalier
Quand : Le centre d'accueil et d'interprétation est ouvert du 5 juin au 29 septembre
Adresse : 1010, prom. des Anciens, Havre-Saint-Pierre, QC
Pourquoi tu dois y aller : Pour aller voir des monolithes qui semblent venir d'une autre planète, la réserve du parc national de l'Archipel-de-Mingan est l'endroit à découvrir. En allant à l’île aux Perroquets et à l’île Nue de Mingan, tu pourras te retrouver devant des concentrations de monolithes qui mettront ton imagination en ébullition.
La chute Vauréal au parc national d'Anticosti
Coût : 9,55 $ par adulte
Quand : 20 juin au 29 août
Adresse : Parc national d'Anticosti, Anticosti, QC
Pourquoi tu dois y aller : Quatre sentiers de randonnée sont disponibles dans le secteur de la chute Vauréal, allant du niveau facile à difficile.
Cela dit, peu importe celui sur lequel ton choix s’arrêtera, tu pourras t'émerveiller devant cette chute grandiose de 76 mètres s’écoulant dans un canyon de plus de 90 mètres de haut et de 3,2 kilomètres de long. Pour te rendre sur l'île, tu peux choisir la voie des eaux ou des airs.
Les passerelles du parc écomaritime de l'Anse-du-Port
Coût : Gratuit
Quand : Tous les jours de 7 h à 23 h
Adresse : Chemin du fleuve O., Nicolet, QC
Pourquoi tu dois y aller : À Nicolet se trouve cette passerelle en nature de près d'un kilomètre qui traverse l'érablière argentée et un marais. Tu pourras aussi grimper dans une tour d'observation donnant sur le lac Saint-Pierre, te balader sur des sentiers pédestres et t'informer avec des panneaux descriptifs, tout en comptant ta chance d'avoir sous les yeux un paysage aussi marquant.
Site Web de la ville de Nicolet
Le belvédère Beaulieu de Saint-Simon
Coût : Gratuit
Quand : Ouvert en tout temps
Adresse : Route de Porc-Pic, Saint-Simon-de-Rimouski, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le belvédère Beaulieu qui surplombe le fleuve Saint-Laurent offre une vue qui donne l'impression d'être arrivé au bout du monde. Ce point d'observation se trouve à 183 mètres dans les airs et il donne sur l'étendue d'eau turquoise à perte de vue. Pour t'y rendre, tu auras à parcourir deux kilomètres de sentiers avec des pentes abruptes à monter et descendre, à pied ou à vélo.
Site Web de Les Basques Bas-Saint-Laurent
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Avant de partir à l'aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé.e, en sécurité, intelligent.e et, surtout, respectueux.se durant ton voyage.
9 endroits surréels au Québec à voir au moins une fois dans ta vie
Source: News Article Viral
0 Comments