La chaîne de magasins à grande surface Target a ouvert 133 succursales au Canada en 2013, avant d'annoncer son retrait en janvier 2015, et donc la fermeture définitive de chacune de ses adresses au pays dans les mois qui ont suivi, soit moins de deux ans après son arrivée. Plusieurs personnes se déplaçaient chaque jour dans les établissements à la bannière blanche et rouge afin de faire leur magasinage. Il y avait autant des vêtements, qu'une panoplie de meubles, de maquillage ainsi que des allées de nourriture. C'est rapidement devenu un incontournable pour certain.es.
J'ai d'ailleurs eu la chance de travailler chez Target dès le début du montage du magasin en août 2013 jusqu'en mars 2015 en tant que responsable des cabines d'essayage. La fermeture nous a été annoncée en janvier, soit deux mois avant que mon départ alors que le magasin de Boisbriand a officiellement mis la clé dans la serrure le 4 avril suivant. J’ai occupé des emplois auprès d'autres entreprises par la suite, mais Target est dur à battre lorsqu'il est question, en partie, du traitement offert à son personnel.
Même plusieurs années après la fermeture, la chaîne est encore dans le coeur de plusieurs personnes grâces à de nombreux avantages que d'autres magasins n'avaient pas. À ce jour, il m'arrive encore de profiter de mes quelques excursions aux États-Unis pour faire le tour des rangées dans une de leurs succursales américaines.
Afin de te rappeler quelques souvenirs de cette époque, voici sept choses qui me manquent encore en tant qu'ex-employée alors que huit ans se sont écoulés depuis la fin de cette ère beaucoup trop éphémère (à mon avis).
Le fameux Starbucks à l'entrée
Quoi de mieux en arrivant d'une froide journée d'automne ou d'hiver que de siroter une boisson chaude tout en dégustant une pâtisserie, pour ensuite aller magasiner tranquillement? Il était d'autant plus agréable l'été de se rafraîchir avec une limonade ou une boisson glacée.
C'est ce qu'offrait Target : un café Starbucks près de l'entrée de chacune des succursales, à l'intérieur, pour accommoder les clients et clientes s'iels avaient une fringale ou une petite soif. Même si en habitant dans une ville de banlieue assez éloignée, il était possible d'en profiter sans te déplacer vers un centre urbain à proximité.
Tout comme dans les Starbucks standards, tu pouvais aussi te procurer de la marchandise à l’effigie de la compagnie comme un verre de transport ou une tasse. Le seul bémol, c'est que les gens laissaient continuellement leur verre vide à n'importe quel endroit dans les allées, que ce soit entre un divan et une lampe ou dans les sous-vêtements. Mais bon, je ne m'en plaignais pas trop quand arrivant le temps de ma pause!
Pas de frustration causée par l'attente aux caisses
C'était une norme déjà connue du personnel chez Target : Il fallait le plus possible éviter que les visiteurs et visiteuses attendent en file avant de passer au comptoir. Si trois personnes étaient en file devant les caisses, un.e employé.e devait être appelé.e pour ouvrir un nouveau poste et servir les gens. Personnellement, je n'ai jamais vu de marée de monde puisque les personnes aux caisses normales et celles à libre-service étaient quotidiennement bien en place pour ne pas que ça se produise.
La compagnie arrivait en quelques sortes à se démarquer de cette façon. On s'entend que partout ailleurs, il n'est pas rare d'attendre de longues minutes et de s'impatienter un brin avant de compléter ses achats. C'était aussi sans aucun doute le rôle le plus amusant pour l'équipe alors qu'il s'agissait de l'endroit où il y avait le plus d'action dans le magasin.
Des vêtements avec un petit quelque chose en plus
La chaîne de magasins était entre autres reconnue pour sa section mode très vaste qui allait des vêtements pour hommes, pour femmes ainsi que pour les enfants. Il y avait de tout, allant des morceaux plus chics jusqu'aux items plus professionnels, aux chaussures à talons, aux souliers fermés, aux sandales, aux maillots de bain, aux pyjamas et bien plus.
La majorité des morceaux vendus étaient faits des tissus plus épais et certains articles étaient uniques au magasin. Target vendait notamment des items de la marque Toms, une entreprise qui se décrit comme étant durable et écologique. La plupart des magasins à grande surface garde tout leur inventaire sur le plancher, mais nous avions une très grande arrière-boutique afin d’entreposer certaines choses en grandes quantités, comme les souliers ainsi que les jeans.
L'entreprise avait aussi toujours des collections intéressantes à l'effigie de films populaires. Par exemple, lorsque le film de Disney Maléfique est sorti en salles en 2014, il y avait plusieurs cotons ouatés, pyjamas et chandails avec la sorcière dessus ainsi que d'autres designs imprimés sur les morceaux. Même chose pour les Minions du film Détestable moi et la série de longs-métrages Les gardiens de la galaxie.
En plus de ces collections spéciales, il y avait une grande sélection de sous-vêtements pour tous les goûts ainsi que plusieurs cabines d'essayage, histoire d'éviter l'attente avec une pile de morceaux entre les mains.
Les trésors placés à côté des caisses
Afin d'inciter la clientèle à ajouter quelques articles dans leur panier avant de passer aux caisses, il y avait une section d'accessoires avec une tonne de produits allant du maquillage, aux toutous, aux petites décorations ainsi qu'à la papeterie.
Je me rappelle avoir acheté un petit écusson pendant la Saint-Patrick qui disait « Kiss me, I'm Irish » des crayons gel aux couleurs pastel, le genre de crayons qu'on retrouve chez DeSerres.
C'était presque impossible de ne pas s'arrêter dans cette section et d'inspecter chaque nouveauté qui venait d'arriver, même en travaillant sur les lieux. En plus d'offrir une grande variété de petits bidules, utiles ou non, les accessoires changeaient en fonction des fêtes et étaient VRAIMENT pas chers. Tu pouvais mettre la main sur des articles de Noël, des articles de Pâques, des articles d'Halloween et certains articles de maquillage qui étaient toujours présents.
Le paradis du temps des Fêtes
La section dédiée à la période des Fêtes chez Target occupait un département au complet tellement elle était grande. Il n'y avait pas juste des sapins, mais tu pouvais aussi dénicher des lumières ainsi que des boules, plusieurs petites décorations autant mignonnes que comiques.
Je me rappellerai toujours du Chipmunk qui chantait We Wish You a Merry Christmas chaque fois qu’on passait devant ou encore le bandeau pour cheveux avec un sapin de Noël collé sur le dessus. Je possède encore cet accessoire iconique plus de huit ans plus tard et il fait toujours autant réagir lorsque je le porte.
Les articles du Target ressemblent plus à ceux du HomeSense que ce qu'il est possible de trouver au Walmart ou au Dollarama. Il y avait de nombreuses décorations parmi les plus originales qu’on ne retrouvait nulle part ailleurs.
Les rabais étaient également très avantageux, dont les promotions de fin de saison qui faisaient en sorte que les articles vendus pour une période limitée se retrouvaient souvent à moitié prix et même encore moins chers.
Le simple fait de ne pas entendre la même « playlist » en boucle
Dans chacune des grandes surfaces ou des plus petites boutiques, il y a de la musique d'ambiance. Souvent, c'est la même liste de lecture qui joue en boucle avec les hits du moment qu'on entend sans arrêt à la radio. Le plus agaçant, c'est dès que le calendrier tombe sur le 1er novembre et que la musique de Noël joue 24 heures sur 24 pendant ta séance de magasinage. Ça peut rapidement devenir énervant, autant pour les employé.es que la clientèle.
Chez Target toutefois, il n'y avait pas de musique, zéro. La seule musique provenait des jouets pour enfants qui s'allumaient par mouvement. L'autre bruit était celui des walkies-talkies du personnel. Un client s'était même plaint que le bruit de nos radios portatives le dérangeait pendant son magasinage et que nous devrions les fermer... C'était notre seule méthode pour communiquer, mais bon...
Mis à part ces petits irritants, il était toujours possible de faire ses commissions dans la quiétude, ce qui faisait changement des autres adresses où la musique était bien présente dans les oreilles de tous et toutes.
Les nombreuses allées de produits de beauté
Puisque Target était plus diversifié que Walmart, d'après ce que j'ai expérimenté, il y avait beaucoup de trouvailles qui ne se dénichaient pas auprès des autres bannières. Il y avait d'ailleurs des rangées et des rangées de produits de beauté pour les cheveux, pour le visage et plus encore. Bref, tout ce qu'il fallait pour remplir ta trousse de soins à petits prix.
J’ai encore un ensemble de pinceaux que je m’étais procurée à la fermeture puisque c'était de la bonne qualité et que je n'avais payé que 5 $ pour huit pinceaux. Lorsque je vais aux États-Unis, il est primordial que je m’arrête chez Target et que je me dirige dans la section des cosmétiques pour faire le plein ou découvrir de nouvelles marques.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
7 choses qui me rendent encore nostalgique du Target au Canada, en tant qu’ex-employée
Source: News Article Viral
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