8 amendes que tu peux recevoir dans les parcs à Montréal et ça va jusqu'à 2 250 $



Lorsque la saison estivale s'installe dans la province, la population québécoise passe souvent des heures à papoter et à se rafraichir sous un arbre dans les parcs. Par contre, contrairement à ta cour arrière où tu fais bien ce que tu veux, il y a certains codes de conduite à respecter dans ces endroits publics. À Montréal, les réglementations changent selon les arrondissements, mais plusieurs lois sont valables un peu partout dans les espaces verts de la métropole. Si tu es en infraction, tu risques de toucher des amendes salées.

Que ce soit pour les barbecues, l'alcool, la cigarette ou encore le cannabis, mais aussi les règles que ton pitou doit se conformer, il y a plusieurs choses à savoir pour éviter que ta sortie te coûte plus cher que prévu.

Boire de l'alcool


La loi : Il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique au Québec et la Ville de Montréal a d'ailleurs indiqué sur son site Internet que la consommation de ce type de produit est autorisée seulement dans les aires de pique-nique lors d'un repas ou lorsqu'un permis a été délivré lors d'activités spéciales. Donc, tu ne peux pas faire le party sans penser à la bouffe si tu veux festoyer dans les parcs et tu ferais mieux de consommer modérément.

Amende possible : 100 $ + frais

Être en état d'ébriété sur la voie publique


La loi : Ce n'est pas parce que tu as le droit de boire de l'alcool avec un repas qu'il est toléré que tu prennes une brosse en public. En effet, toute personne ayant été trouvée « gisant ivre ou flânant ivre sur une voie ou place publique ou dans tout endroit de la ville » est en infraction et c'est sûr que c'est une amende que tu préférerais éviter.

Amende possible : 50 $ + frais

Les bagarres


La loi : Les bagarres ou « un autre acte physique sur le domaine public ou un terrain extérieur adjacent au domaine public » sont totalement proscrits. Donc, si tu as une altercation avec quelqu'un dans un parc et que cela concerne une infraction, il est conseillé d'appeler directement le SPVM plutôt que de réagir, car le service de police saura régler la situation sans que cela ne dégénère. Après tout, ça fait cher la dispute!

Amende possible : 500 $ + frais

Fumer du cannabis 


La loi : Même si le cannabis est légal au Canada depuis 2018, sa consommation dans les lieux publics reste interdite. Le site Internet de la Ville de Montréal indique qu'il est « interdit de fumer ou de vapoter du cannabis dans tout lieu public intérieur comme les salles de spectacles et les bibliothèques ou extérieur comme les parcs, y compris dans la rue. »

Rappelons également que l’âge légal minimal pour posséder du cannabis est de 21 ans, toute personne n'ayant pas cet âge se retrouve donc en infraction si elle a du cannabis avec elle.

Amende possible : La loi encadrant le cannabis prévoit entre 500 $ et 2 250 $ + frais d'amendes en fonction du lieu de l'infraction. En cas de récidive, ces montants sont doublés.

Uriner ou déféquer dans les parcs


La loi : Ce n'est pas parce que tu es dans un parc que tu peux faire tes petits besoins partout et on te recommande vraiment d'aller faire la file pour les toilettes publiques. L'article 11 du code municipal 6025 interdit de répandre un liquide sur le domaine public et cela comprend aussi l'urine. Donc, si tu te fais prendre en train de faire pipi derrière un buisson par un agent de la paix, tu risques de payer cher le soulagement naturel.

Amende possible : 250 $ + frais

Barbecue


Loi : À Montréal les réglementations concernant les barbecues dans les parcs varient en fonction des arrondissements, il est donc conseillé de te renseigner en fonction d'où tu habites avant de te déplacer pour en organiser un avec ta gang. Ceux au gaz propane ou au butane sont autorisés dans les aires de pique-nique de ces parcs de la métropole :

  • Angrignon
  • de l’Anse-à-l’Orme
  • du Bois-de-Liesse
  • du Bois-de-L’Île-Bizard
  • du Cap-Saint-Jacques
  • de Dieppe
  • de l’Île-de-la-Visitation
  • Jarry
  • Maisonneuve
  • de la Pointe-aux-Prairies
Les barbecues au charbon de bois sont autorisés dans les aires de pique-nique avec bacs à cendre dans les parcs suivants :
  • Angrignon
  • de l’Anse-à-l’Orme
  • de la Promenade-Bellerive
  • du Bois-de-Liesse
  • du Bois-de-L’Île-Bizard
  • du Cap-Saint-Jacques
  • de Dieppe
  • de l’Île-de-la-Visitation
  • du Mont-Royal (secteur du lac aux Castors seulement)
  • de la Pointe-aux-Prairies
  • René-Lévesque

Tu peux aussi utiliser les barbecues collectifs au parc Angrignon, au parc de Dieppe et au parc Hartenstein.

Amende : Variable

Par exemple, à Ahuntsic-Cartierville tu t'exposes à une amende salée si tu ne respectes pas la réglementation dans les parcs. Le montant s'élève de 100 $ à 300 $ + frais pour une première infraction, puis de 300 $ à 500 $ + frais pour une première récidive, et de 500 $ à 1 000 $ + frais pour toute récidive additionnelle. À ce prix-là, tu préférerais sûrement aller au resto.

Promener son chien sans laisse


La loi : Partout dans les lieux publics du Québec, les chiens doivent être maintenus en laisse (mesurant 1,85 mètres ou moins), alors c'est aussi le cas pour les parcs. Si l'animal pèse 20 kg et plus, il doit aussi porter un licou ou un harnais. Notons qu'il existe de nombreux parcs à chiens un peu partout dans la métropole où ton pitou est autorisé à gambader librement avec ses camarades à quatre pattes.

Amende : De 500 $ à 1 500 $ + frais.

Cigarette à proximité d'aires de jeu


La loi : Fumer une cigarette pourrait te coûter les yeux de la tête si tu le fais au mauvais endroit dans un parc. Il est interdit de fumer aux abords des aires extérieures de jeu destinées aux enfants dans les parcs de la métropole. Tu devrais être au minimum à neuf mètres de ces installations si tu veux fumer en toute légalité.

Amende : Entre 250 $ et 1 500 $ + frais.

Avec toutes ces lois, tu sais maintenant quels sont les comportements à éviter pour être en règle lorsque tu t'installes dans les parcs de la métropole, afin de passer un bon moment.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



8 amendes que tu peux recevoir dans les parcs à Montréal et ça va jusqu'à 2 250 $
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments