Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
Es-tu du genre à faire trois ou quatre changements à une commande dans un fast food pour la rendre juste à ton goût? Ou es-tu plutôt du type à toujours prendre le même item lors de tes visites « parce qu'on ne change pas une recette gagnante »? Je plaide coupable à la deuxième question, alors que mes proches m'ont souvent comparée à une personne âgée tandis que je choisissais le même déjeuner chez Allô! Mon Coco à CHAQUE visite (Le Spécial Charly, pour ton info). Toutefois, lorsque je fais une nouvelle découverte dans un bon resto, je suis la première à demander au personnel : quelle est votre spécialité? Et votre recommandation, c'est quoi? Je suis d'avis que le chef et l'équipe d'un établissement sont les meilleures personnes pour faire passer une expérience ultime à tes papilles gustatives. En demandant le choix #1 des gens qui y passent des dizaines d'heures par semaine, on est rarement déçu.e.
Mais qu'en est-il de la restauration rapide? Les chaînes de fast food les plus populaires ont toutes un item signature qui font leur renommée, et je me suis surprise de non seulement ne pas tous les avoir goûtés, mais également de ne pas tous pouvoir les nommer. OK, on connait le Big Mac chez McDonald's, ou même le hot-dog du Lafleur, mais encore?
Parce que j'adore donner mon corps à la science, rien de moins, j'ai décidé de mettre au test quatre populaires chaînes de restauration rapide au Québec qui ont comme spécialité le hamburger.
McDonald's, Burger King, Harvey's et A&W s'affrontent dans une forte joute où leur hamburger le plus vendeur est comparé. Pour ce faire, sept critères serviront à ma collecte de données : le look visuel, le format, la boulette de viande, la sauce, l'agencement de saveurs, la qualité des ingrédients en bouche, et finalement le prix. Ce dernier critère compte toutefois pour un demi-point parce que l'important, selon moi, c'est le goût, pas le coût!
À noter que les commandes ont toutes été passées via l'application Uber Eats à Laval, c'est donc ces prix qui ont été utilisés. En guise d'équité, les quatre délices ont été achetés dans la même ville à la même heure, soit autour de 17 h.
Big Mac du McDonald's
Coût : 7,39 $ - Promotion sur Uber Eats, le 2e était gratuit!
Description du burger : Tout amateur ou amatrice de fast food connaît le Big Mac. Il est fait de deux pâtés de bœuf « canadien pur à 100 % », garni de la célèbre sauce Big Mac secrète, de laitue hachée, de fromage fondu, de cornichons et d’oignons coupés finement, et servi sur un pain au sésame.
Force : La sauce Big Mac. Je dois l'avouer, c'est mon plaisir coupable alors que j'en mettrais dans un peu tout. Sur les quatre options, c'est la sauce qui a remporté la première position haut la main! C'est aussi le burger le moins cher, à ma grande surprise, et dans ce cas-ci il n’était vraiment pas coûteux alors qu'il y avait un spécial 2 pour 1 sur Uber Eats.
Faiblesse : Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Big Mac a deux boulettes de viande, trois tranches de pain, deux portions de laitue...Et une seule tranche de fromage? Selon moi, un changement s'impose pour balancer le tout. Sinon, je dois dire que les boulettes ou plutôt les tranches de viande hachée représentent la plus grande déception alors qu'elles sont si minces et pas très juteuses. C'est aussi le burger qui semble avoir les ingrédients de la moins bonne qualité, au goût, en comparaison aux autres. En bouche, c'est assez sec même si visuellement, le format est attrayant.
Papa Burger du A&W
Coût : 9,23 $
Description du burger : Le Papa Burger est fait de deux boulettes de bœuf nourri à l’herbe, une tranche d’oignon, du ketchup, de la moutarde, des cornichons et de la sauce Teen, le tout servi dans un pain garni de graines de sésame.
Force : Parmi les quatre burgers, c'est définitivement celui avec la quantité de viande la plus avantageuse. Il a deux boulettes, tout comme le Big Mac, mais chacune est généreuse et goûteuse. Même si la force du A&W est son boeuf « nourri à l’herbe », sa protéine animale est quand même arrivée en deuxième position selon mes goûts.
Faiblesse : J'ai été tellement surprise et déçue en recevant ce burger que je ne connaissais pas, parce que j'ai l'habitude d'aimer le Teen Burger du A&W. Ma collègue, en découvrant mon projet, m'a d'ailleurs lancé : « Le gagnant c'est A&W for life! » Mais...Contrairement aux compétiteurs, le burger est presque vide : pas de laitue, ni de tomate et encore moins de fromage. Il y a moyen de faire des ajouts, mais visuellement, et au goût, ça manque drastiquement condiments. Deux cornichons, une rondelle d'oignon blanc et un peu de sauce, voici ce qui garnissait ce sandwich qui était assez sec en bouche.
Je ne comprends pas comment ce Papa Burger porte le titre de spécialité, mais mon papa à moi, je ne pense pas qu'il approuverait ça! Pour ce qui est de ma collègue, je n'achèterai plus de Papa Burger...for life!
Whopper du Burger King
Coût : 10,29 $
Description du burger : Le Whopper est un burger avec une boulette d'un quart de livre, des tomates, de la laitue, des cornichons, des oignons, de la mayonnaise et du fromage fondu servi sur un pain au sésame.
Force : Le format du Whopper est définitivement attrayant. Le pain ainsi que la boulette sont vraiment plus larges, les garnitures sont généreuses et entières et ça donne l'eau à la bouche. Côté goût, je dois dire que c'est celui dont les ingrédients semblaient les plus frais et étaient savoureux. C'est aussi le burger qui rappelle le « fait maison », selon moi, avec des énormes tranches de tomates croquantes et des oignons juteux. Le Whopper a donc gagné des points pour le format, le look visuel, les saveurs et la qualité.
Faiblesse : Le choix de sauce est décevant, alors qu'il n'y a que de la mayonnaise, et qu'il n'y en avait pas suffisamment à mon avis. Heureusement que les tomates étaient grosses et fraîches pour compenser, ce n'était pas sec. J'ai aussi placé la boulette en troisième rang, alors qu'elle était d'un niveau égal à celle du A&W, mais moins volumineuse.
Burger Angus du Harvey's
Coût : 8,89 $
Description du burger : Le Burger Angus au fromage « comprenant une galette de boeuf Angus 100 % canadien cuite sur le grill » est garni à notre goût, telle est la signature du Harvey's. J'y suis donc allée avec l'option toute garnie : laitue, tomates, oignon, cornichons et sauce maison Harvey's. Les condiments sont presque identiques à l'un des compétiteurs, le Whopper. Je ne voulais pas exagérer et faire des ajouts qui rendraient la compétition inéquitable, comme du bacon.
Force : Visuellement, c'est le burger qui me donnait l'eau à la bouche rappelant un smash burger puisqu'il avait définitivement un look « food porn ». C'est le seul des quatre qui n'a pas de sésame, donc son pain brioché brillait. C'était aussi le plus petit et le plus « écrapou ». Le burger Angus au fromage a remporté mon coeur dans trois catégories : la boulette, qui a un goût fumé qui la démarque drastiquement des autres, l'agencement de saveur, qui je l'avoue peut être biaisé, car j'ai choisi mes condiments, et le look visuel. Les condiments étaient les mêmes que le Whopper, mais même si j'ai adoré l'oignon super frais de Burger King, j'ai préféré la répartition égale des oignons tranchés du Angus lors de la consommation. La sauce secrète était aussi savoureuse, même si elle ne surpasse pas celle du Big Mac.
Faiblesse : Comme mentionné ci-haut, le burger du Harvey's a perdu des points pour sa taille plus petite que ses compétiteurs, et son pain un peu écrasé.
Mon verdict : Quel est le meilleur (et le pire) burger de fast food populaire du Québec?
Après une grande évaluation pas du tout scientifique - et quelques maux de ventre, je dois l'avouer - il y a un hamburger qui a remporté la compétition haut la main, alors qu'un autre a pour sa part échoué, et ce, sans hésitation.
Le grand perdant fut le Papa Burger, alors qu'il manque définitivement quelque chose pour y ajouter du goût. C'était une première et une dernière pour moi en termes de Papa Burger! Fait intéressant : mon enquête m'a permis de réaliser que le Papa Burger n'est pas identique au Québec et aux États-Unis. La version américaine est drastiquement plus alléchante, avec du fromage, de la laitue, des tomates et des oignons. Come on A&W, on mérite le meilleur, nous aussi!
Alors que je croyais que le BigMac serait dans le haut du classement, je suis surprise de constater après la compilation de mes notes qu'il se classe en troisième rang sous le Whopper qui monte sur la deuxième marche du podium. Le goût de la boulette et la fraîcheur en général est sans aucun doute ce qui sépare ces deux populaires hamburgers, alors que le Whopper est tout près du Angus de A&W. Ce fut une lutte serrée!
C'est à ma grande surprise, alors que je ne consomme pas vraiment de cet endroit, que le Burger Angus du Harvey's se mérite les honneurs, se démarquant grâce à son look bien cochon, sa boulette au goût fumée juteuse, sa sauce en deuxième position, et son agencement de saveurs.
Prochaine mission, concocter LE burger parfait avec la sauce à Big Mac, la boulette et l'agencement de saveurs du Harvey's et le format du Burger King...À suivre!
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
J'ai comparé LE burger renommé de ces 4 fast food au Québec et il y a un clair perdant
Source: News Article Viral
0 Comments