Attendue depuis maintenant plusieurs mois, une attraction unique en son genre a pris son envol au Québec le 23 juin dernier et attire déjà les foules. Le Vol de l'Oiseau mécanique, un nouveau parcours illuminé de nuit, permet aux visiteurs et visiteuses de survoler le Massif de Charlevoix en télésiège tout en plongeant dans un spectacle envoûtant de sons et de lumières.
Étant le premier carrousel nocturne à flanc de montagne au monde, les attentes étaient aussi hautes que le sommet, mais le déroulement du parcours en soi demeurait un mystère pour plusieurs. J'ai donc pris la direction de Petite-Rivière-Saint-François afin de plonger dans cet univers scintillant, sensoriel et surtout inédit.
Qu'est-ce que le Vol de l'Oiseau mécanique
Le Vol de l'Oiseau mécanique est un concept présenté par l'Atelier Occhio, regroupant Yves Aucoin, Stéphane Mongeau, Olivier Kemeid et Martin Labrecque, des co-créateurs qui ont des expériences notoires à leur CV notamment en ayant collaboré avec Céline Dion ou encore avec le Cirque du Soleil. On pouvait donc s'attendre à un panorama assez grandiose.
Dès la tombée de la nuit, les amateurs et amatrices de plein air qui ont profité des activités au Massif durant la journée laissent place à cette féérie qui illumine la montagne. Lumières. Musique. Action! L'oiseau mécanique déploie ses ailes.
En soi, il s'agit d'un parcours circulaire de six kilomètres à travers le mont populaire de la région, mélangeant la marche et deux envolées dans les télésièges.
L'expérience et le parcours
Après quelques kilomètres à traverser le chemin en gravel, j'arrive au stationnement du sommet du Massif de Charlevoix vers 20 h pour mon départ prévu trente minutes plus tard. Déjà, la vue sur le fleuve au bas est à couper le souffle et vaut le détour.
De nombreuses personnes sont déjà arrivées pour se préparer à leurs envolées alors qu'il y a trois départs au cours de la soirée. Des personnes âgées, des familles avec enfants, des couples, on y retrouve des gens de tous les âges et de tous les horizons. Une foule s'attroupe à l'entrée pour écouter les consignes à suivre et le déroulement du parcours.
« Ce n'est pas le temps de parler à ton voisin dans le télésiège, si tu ne veux pas rater l'oeuvre qui se déploie sous tes pieds », nous explique l'employée sur place. Wow. Je m'attends donc à ce que ce soit une dose d'émerveillement après l'autre.
C'est alors qu'on s'aventure sous une arche illuminée qui donne le ton au parcours. Un bassin de mignonnes lanternes sur l'eau se présente devant nous. Chacun en prend une et, telles des lucioles à la queue leu leu, nous voilà prêts et prêtes à traverser à la marche le premier sentier d'environ 450 mètres au son de la musique enchanteresse.
Au bout, on dépose nos lanternes, c'est l'heure d'embarquer à bord des télésièges pour la descente vers le Souffle du Fleuve, une projection qui virevolte sur un mur d'eau qui vole la vedette de cette séquence du parcours. Les embarcations peuvent accueillir jusqu'à quatre personnes.
As-tu déjà descendu un remonte-pente? Le nom le dit, habituellement, c'est pour remonter la montagne après avoir skié jusqu'en bas. Eh bien, si tu as le vertige, dis-toi que c'est à ce moment du parcours que les petits frissons vertigineux seront de la partie.
Malgré tout, le paysage qui s'étend devant toi lors de la plongée est vraiment incroyable. Les pieds dans le vide, les vallées de Charlevoix à l'horizon et le clair de lune qui éclaire le fleuve Saint-Laurent sauront t'impressionner. Des extraits musicaux romantisent la plongée, mais contrairement à ce que j'aurais pensé, ce n'est pas à ce moment que les projections immersives débutent.
Au bas de la montagne, les spectateurs et spectatrices reprennent une lanterne pour la prochaine étape, c'est-à-dire un sentier de 750 mètres pour atteindre les télésièges de la remontée. En serpentin et assez escarpé à certains endroits, ça se peut que tu aies besoin de reprendre ton souffle durant cette randonnée. Des stations avec des bancs pour se reposer en chemin sont d'ailleurs mis à ta disposition.
Au loin, tu apercevras alors l'arche du fleuve, ce qui signifie que tu seras enfin arrivé.e à la remontée et au clou du spectacle. Et hop, de retour dans le télésiège, je m'installe confortablement pour l'ascension qui dure environ vingt-cinq minutes.
Neuf tableaux défilent alors sous mes pieds. Ils présentent différents effets lumineux et trames musicales créant des ambiances uniques qui te feront vivre de nombreuses émotions. Avec la vue sur les jeux de lumières étincelantes qui suivent la musique, en plus de l'odeur des sapins qui émane de la forêt, je me suis vraiment laissée submerger par cette atmosphère qui a titillé presque tous mes sens.
Est-ce à la hauteur des attentes?
Selon moi, il est important d'ajuster ses attentes en se rendant au Vol de l'Oiseau mécanique. Par exemple, contrairement à l'avis de l'employée, tu as clairement le temps de parler avec les personnes qui t'accompagnent lors du carrousel, car les oeuvres sont indépendantes l'une des autres et distancées de quelques mètres.
D'une durée totale d'environ une heure et demie, tu ne seras pas stimulée visuellement à chaque seconde du parcours. Il s'agit plutôt d'une expérience contemplative qui se développe au fil de la traversée.
Au final, oui j'ai été charmée par le Vol de l'Oiseau mécanique qui fait complètement rêver, mais je dois avouer que mon imagination m'avait joué des tours sur cette nouveauté. Est-ce que je ferais des kilomètres expressément pour cette attraction en pensant que ce sera un spectacle chavirant? Peut-être pas. Cependant, si tu es dans le coin, c'est définitivement une expérience immersive et unique à ne pas manquer, surtout que cela coûte environ 40 $ par adulte.
À se rappeler avant d'y aller
Tu dois t'assurer de réserver tes billets et ton heure de départ avant de te présenter sur le site. Jusqu'au 24 juillet, l'activité débute à 21 h, mais par la suite, les départs se feront plus tôt, suivant l'heure du coucher du soleil.
Assure-toi de t'habiller en fonction des conditions météorologiques, car les présentations sont annulées seulement en cas d'orages, de fortes pluies ou de vents violents. Les souliers confortables de marche sont un indispensable et les nombreuses couches de vêtements s'avèreront pratiques. La nuit peut être fraîche, mais les sections de randonnée à pieds peuvent te donner quelques chaleurs.
D'ailleurs, si tu as un minimum de cardio, tu n'auras pas de problème à faire le parcours. Peut-être seras-tu un peu essouflé.e, mais rien d'alarmant. Par contre, l'activité est déconseillée aux personnes qui ont recours à des béquilles, une canne ou un fauteuil roulant.
Si tu as un petit creux ou que tu as besoin d'un café de fin de soirée étant donné que l'activité est plutôt tardive, le kiosque Petit Dep au sommet a tout ce qu'il faut pour combler tes envies. Des breuvages chauds, froids, des grignotines et même des vêtements pour s'adapter aux intempéries sont en vente. Sinon, tu peux aussi prévoir tes propres victuailles dans un sac à dos.
Et n'oublie pas ton chasse-moustiques!
Le Vol de l'Oiseau mécanique
Coût : 39,50 $ par adulte
Quand : Jusqu'au 4 septembre 2023
Adresse : 185, chemin du Massif, Petite-Rivière-Saint-François, QC
Accessibilité : Les poussettes sont interdites. L'activité n'est pas recommandée aux personnes utilisant des béquilles, une canne ou un fauteuil roulant.
Site Web du Vol de l'Oiseau mécanique
Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
J'ai essayé le nouveau parcours illuminé de nuit en télésiège au Québec et ça fait rêver
Source: News Article Viral
0 Comments