Dernièrement, cinq mots bien populaires sont sur toutes les lèvres au Québec, soit le coût de la vie. La forte inflation continue d'affecter le portefeuille des ménages et plusieurs ont dû adapter leur budget en conséquence. Si tu es du genre à dépenser sans compter ou bien à arriver à la fin du mois sans trop savoir où est passé ton argent, il est peut-être temps de gérer tes finances de plus près et d'évaluer tes habitudes de consommation.
Dans un récent sondage mené par BDO Solutions à l'endettement afin de savoir ce que les Canadiens et Canadiennes font pour surmonter la crise de l'accessibilité financière, 56 % des répondant.es ont affirmé qu'ils et elles devaient réduire leurs dépenses non essentielles, comme les vacances ou les sorties au restaurant, pour rembourser leurs dettes. Un taux de 30 % a indiqué se sentir accablé par leur situation financière et ne savent pas comment y remédier.
Alors que l'univers de l'épargne et de l'investissement peut paraître compliqué à première vue, Narcity a répertorié, à l'aide des recommandations de Paola Hallé, une conseillère en sécurité financière chez iA Groupe financier, quelques dépenses quotidiennes, qui sur le coup paraissent inoffensives, mais peuvent vider ton portefeuille sans que tu t'en rendes compte à long terme.
Les cafés à 7 $
Si ton grand « frappuccino macchiato au lait de coco avec 2 pompes de noisettes et mousse » est pour toi un incontournable chaque matin, ça se peut que ton portefeuille en mange un coup. Que ce soit du Starbucks, du Tim Hortons ou du petit café de ton quartier, acheter ta dose de caféine quotidiennement plutôt que de prendre le temps de te le faire à la maison peut avoir un effet sur tes finances.
« Des fois j'ai des clients que je rencontre qui vont me dire "je sais pas elle va où mon argent", mais après je voyais sur leurs réseaux sociaux les cafés Starbucks qui se font aller comme pas possible. On aime tous ça aller au Starbucks, mais quand tu y vas cinq fois par semaine, c'est une partie de ta retraite que tu brûles. [...] Si t'es capable d'aller au Starbucks cinq fois par semaine, prends cet argent-là et mets-le dans un compte d'investissement », indique la conseillère financière.
D'ailleurs, selon ses estimations faites sur le site Calculatrices financières, si tu prends un café à 7 $, cinq fois par semaine, cela représente 35 $ que tu pourrais investir hebdomadairement. En cotisant ce montant pendant 35 ans, avec un taux de rendement de 6 %, tu peux espérer avoir accumulé plus de 208 00 $.
Les frais bancaires et de cartes de crédit
C'est bien connu, ne pas payer le solde de ta carte de crédit à temps entraîne des intérêts et certains frais qui pourraient être évités. Par contre, d'autres frais bancaires sont aussi à surveiller lorsque vient le temps d'examiner ton relevé de compte.
Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les frais mensuels qui s'appliquent généralement de manière mensuelle dès que tu ouvres un compte-chèques ou épargne. Ceux-ci varient habituellement entre 3 $ et 30 $. Toutefois, certaines institutions offrent d'annuler ses tarifs si tu maintiens le solde à un certain montant. Ça vaut donc la peine d'évaluer les options et trouver le compte de banque qui te conviendra le mieux.
Les frais de solde minimum, de fonds insuffisants, de guichet automatique, de transaction étrangère, de virement interac, de relevé papier et autres peuvent aussi faire déduire la somme de tes économies.
Les frais de livraison
Quoi de mieux que d'obtenir ce que tu veux, tout en restant bien assis.e dans le confort de ton sofa, n'est-ce pas? Les applications de livraison telles que UberEats, DoorDash, SkipTheDishes et toutes les autres peuvent être bien pratiques, mais les frais qui sont ajoutés sur ta commande font considérablement grimper ta facture.
Par exemple, pour une même commande effectuée au McDonald's, soit un simple trio Quart de livre avec fromage, le total s'élève à 22,40 $ sur UberEats, au lieu de 14,48 $ au comptoir.
Les frais de livraison de marchandise sont aussi à considérer lorsque tu fais des achats en ligne.
Les abonnements aux plateformes de streaming
Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Tou.TV, Club Illico, Crave, Spotify : Les plateformes de streaming sont dorénavant nombreuses, mais plusieurs sont également de plus en plus coûteuses. Variant de 6,99 $ à plus de 20 $ par mois, la somme peut rapidement s'enflammer, surtout lorsque tu as plusieurs abonnements qui s'additionnent. Quand écouter la télé devient une dépense de luxe, ça signifie qu'il est temps de faire le ménage dans tes forfaits.
Pourquoi ne pas te limiter à une ou deux plateformes par mois et te désabonner des autres? Tu pourrais ensuite y retourner lorsque du contenu t'intéresse en profitant des essais gratuits lorsque tu t'inscris.
Les applications payantes et autres abonnements
Il est également important de faire le tri dans les autres types d'abonnement que tu utilises moins. Salut l'abonnement au gym ou au cours de conditionnement physique en ligne! Il y a aussi certains services que tu as peut-être oubliés, mais qui se renouvellent chaque mois, comme un antivirus, des applications payantes sur ton téléphone, etc.
Les vices
Les penchants pour certains vices, que ce soit la cigarette, l'alcool, la drogue ou le jeu, peuvent non seulement résulter en une dépendance qui affecte ta santé, mais aussi tes finances.
Par exemple, d'après Québec sans tabac, fumer coûte entre 3 000 $ et 5 000 $ par année. Réévaluer ces habitudes de vie, surtout si elles prennent une grande place dans ton quotidien, et chercher de l'aide au besoin pour y remédier pourraient avoir des effets bénéfiques sur ton portefeuille.
Bien entendu, tes dépenses représentent au final une question de choix et de priorités. L'un des principes populaires pour épargner de l'argent sans nécessairement avoir l'impression de se priver continuellement est de « se payer en premier ».
« En te payant en premier, tu ne t'en rends pas compte, et tu vas faire de l'épargne périodique, systématique. Chaque fois que tu vas avoir une paye, tout de suite, il y a tes paiements qui passent pour ton épargne et tes investissements. Le reste, tu le dépenses. Mais ne fais pas le contraire, n'investis pas ce qu'il te reste », lance Paola Hallé.
Il existe de nombreuses autres méthodes d'économiser, que ce soit de planifier des journées sans dépenses chaque mois, de profiter des rabais, de suivre un budget détaillé ou même te dénicher une side job pour arrondir tes fins de mois et te gâter sans tracas.
Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
6 habitudes du quotidien qui vident ton portefeuille sans que tu t'en rendes compte
Source: News Article Viral
0 Comments